La nouvelle Cheffe du gouvernement italien Georgia Meloni et son gouvernement ont prêté serment

IMG-20221025-WA0000

Partager:

Un nouveau départ politique en Italie. Après les élections législatives remportées en fin septembre dernier par son parti et ses alliés, Georgia Meloni a été nommée Cheffe du gouvernement par la coalition qui l’accompagne. Cette dernière ainsi que les membres du nouveau gouvernement qu’elle a formé, ont prêté serment.

C’était le samedi 22 octobre 2022 au Palais présidentiel du Quirinal à Rome, la capitale de l’Italie. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’État italien, Sergio Mattarella.

Giorgia Meloni, qui avec son parti post-fasciste Fratelli d’Italia a remporté une victoire historique aux législatives, a été officiellement nommée le vendredi 21 Octobre 2022 “présidente du conseil”, la première femme à occuper ce poste en Italie.

La Romaine de 45 ans, a réussi à «dédiaboliser» son parti pour parvenir au pouvoir exactement un siècle après Mussolini. Elle dispose avec ses partenaires de coalition, le dirigeant populiste de la Ligue antimigrants Matteo Salvini et le chef déclinant de Forza Italia Silvio Berlusconi, de la majorité absolue tant à la Chambre des députés qu’au Sénat.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin