La campagne “16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes” édition 2023 a été lancée à Kinshasa par le ministère du Genre, Famille et Enfants

IMG-20231128-WA0002

Partager:

C’est parti pour les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Cette campagne qui vise à sensibiliser la population sur les violences faites à la gent féminine et à les prévenir, a été lancée le samedi 25 novembre 2023 à Kinshasa par la ministère du Genre, Famille et Enfants en collaboration avec ONU Femmes RDC. L’événement eut lieu à Béatrice Hôtel dans la commune de la Gombe.

Empêchée, la ministre du Genre Mireille MASANGU BIBI MULOKO a été représentée par son directeur de cabinet adjoint. Dans son speech, Jean d’Art KIALUBEMBA a soutenu que la violence à l’égard des femmes et des filles demeure une des violations des droits de l’Homme la plus répandue dans le monde. Ce mal ( violation ) a été identifié dans différents contextes, notamment le travail, le commerce, les milieux associatifs et les différents espaces dont internet. 

Selon Jean d’Art KIALU, la violence faite à la femme est exacerbée par les conflits armés, la mauvaise gouvernance, les différentes pandémies, le changement climatique ainsi que d’autres catastrophes.

De son côté Adama MOUSSA, représentant résident d’ ONU Femmes en République Démocratique du Congo, cette campagne dénommée TOUS UNIS invite les gouvernements, les acteurs de la société civile, les organisations des femmes, les jeunes, les vieux, le secteur privé, les médias et l’ensemble du système des Nations-Unies, à unir leurs forces pour lutter contre les violences à l’égard des femmes et des filles.

‹‹ TOUS UNIS pour prévenir la violence faite aux femmes est une campagne qui encourage les citoyens à montrer à quel point ils sont de cœur pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ››, a-t-il martelé.

Au cours de cet événement , la Ministère du Genre, Famille et Enfants, a invité les institutions bancaires et les organismes de micro finance à appuyer les projets en rapport avec l’entrepreneuriat féminin et des jeunes pour l’autonomisation et l’inclusion financière dans ce domaine ; et les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers ont été invités à faire preuve d’innovation et assurer aux femmes un certain appui.

Notez que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs femmes congolaises, notamment Julienne LUSENGE, les femmes membres de l’association des femmes rurales de la RDC, celles du programme national de la reproduction, des femmes de la police judiciaire en RDC, ainsi que d’autres femmes des organisations de la société civile congolaise. Cette campagne des 16 jours d’activisme prendra fin le 10 décembre 2023.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin