L’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) annonce la fermeture temporaire du Musée national de la R.D.C(MNRDC), situé dans la commune de LINGWALA à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a appris POURELLE.INFO via un communiqué parvenu ce jeudi 17 octobre à la rédaction.
Selon ce communiqué, la fermeture temporaire du Musée national de la RDC est suite aux travaux de réhabilitation de cet espace culturel du pays.
« Dans le but d’améliorer les conditions muséales, ces travaux auront pour objet, notamment la réhabilitation du jardin du MNRDC, de la climatisation, des espaces d’exposition et des installations sanitaires », lit-on dans ce document.
A cette réhabilitation, l’Institut des Musées nationaux du Congo, en sa qualité de garant du Patrimoine culturel matériel et immatériel de la RDC, entend répondre à un besoin de revalorisation de ce lieu sacré dans lequel sont rassemblées et classées des collections nationales d’objets d’art, en vue de leur conservation et de leur présentation au public.
« En attendant la réouverture, dont la date vous sera communiquée ultérieurement, l’Institut des Musées Nationaux du Congo vous invite à suivre toutes les activités muséales du MNRDC sur ses plateformes numériques, et vous remercie pour votre compréhension », conclu le communiqué.
Doté d’une capacité d’accueil de 12 000 objets, le musée a été conçu dans les objectifs de conservation, de transmission et de mise en valeur du patrimoine culturel congolais.
Ézéchiel NGAMANIA