Com Exkluziva

Kinshasa : La Foire d’innovations Technologiques et scientifiques au Féminin a vécue

Valoriser et encadrer les initiatives et les innovations de la jeunesse féminine ayant choisi ce créneau de la connaissance axé dans les STEM, tel est l’objectif de la Foire d’innovations Technologiques et scientifiques organisée par la Fondation Femmes & STEM Asbl ouvert ce Vendredi 20 Aout au Collège Boboto.

Dans son mot d’ouverture, l’initiatrice de cette Foire Clarisse Falanga a expliqué les raisons qui justifient la tenue de cette Foire de la science au féminin.

Pour elle, il s’observe que la plupart des femmes manquent de motivation pour suivre ou poursuivre les filières des sciences et technologies. Et ce à cause de plusieurs stéréotypes mais aussi du manque de modèle dans la société.

Clarisse Falanga a précisé que c’est ainsi que la Fondation Femmes & STEM s’est décidée,  d’encadrer les femmes pour valoriser et promouvoir ce potentiel de la jeunesse afin de pérenniser la culture de sciences et technologies.

La Foire d’innovations Technologiques et scientifiques au féminin est aussi un moyen de pouvoir créer un maillon de femmes qui porteront le flambeau de sciences et technologies, qui changeront leur environnement, qui développeront leur nation et qui pourront changer le cours de l’histoire.

Pour sa part, la Directrice de l’ASBL Investing in People, Raissa Malu, a mis un accent sur le volet innovation. « Dans la plupart des innovations que nous connaissons, on ne met pas trop d’accent sur les femmes qui en sont des initiatrices », a déclaré Raissa Malu, cette femme des sciences devenue un vrai modèle pour les jeunes.

Elle a donné comme exemples les cas de l’imprimerie, l’ampoule électrique, l’avion, l’ordinateur, le vaccin, l’automobile, l’horloge, le
téléphone, l’appareil photo. « Ce qui est frappant avec toutes ces innovations, c’est l’absence des femmes. C’est pour cela qu’il faut mettre en avant les femmes », a insisté Madame Raissa Malu.

Et d’ajouter: « avant de parler d’innovations, il faut avoir certaines compétences telles que la capacité d’innovation, la souplesse, la créativité, la persévérance, le développement du réseau, la capacité d’apprentissage et la conscience dans le monde professionnel.»

Noter que la Fondation Femmes & STEM s’est donnée pour mission d’encadrer, valoriser, promouvoir le génie créateur féminin. Ce, dans la vision de pérenniser la science chez les jeunes.

L’initiatrice du projet, Clarisse Falanga, a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel aux autorités du pays afin d’encadrer, encourager cette œuvre afin de la perpétrer de génération en génération.

La Foire d’innovations Scientifiques et Technologiques au Féminin s’est  clôturée le dimanche 22 août 2021.

Christelle Kibamba 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières