Juliette MUGHOLE, Dynamique au service de la nation

IMG-20230316-WA0000

Partager:

Une femme battante, Juliette MUGHOLE MBAMBU est la première femme Directeur Général de la Caisse Générale d’Epargne du Congo, CADECO, depuis sa création en 1950. 

Sa nomination par le chef de l’Etat confirme à la face du monde l’esprit genré de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive. 

Juliette MUGHOLE MBAMBU tient à faire de la CADECO, une vraie banque de proximité pour les congolais de tous les niveaux. Elle travaille pour amener cette caisse a devenir la banque qui va lutter contre la pauvreté dans la vie des plus petits, des moyens, tout comme des grands.

Carrière politique 

C’est en 2006 que Juliette MUGHOLE s’est lancée en politique. Convaincue par son encadreur, elle annonce sa candidature aux élections législatives dans la circonscription électorale de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Elle est élue députée nationale de la première circonscription de Lubero.  

Ses débuts à la chambre basse à l’époque attirent sur lui l’attention des médias, principalement le fait de son plus jeune âge et d’être parmi les rares femmes députées nationales élues démocratiquement en République Démocratique du Congo. 

Juliette MBAMBU a été réélue députée en 2011, majoritairement votée par des électeurs féminins. Elle a passé une grande partie de sa carrière politique au sein de l’Assemblée nationale.

Son parti politique, Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté, ACLP en sigle, est parmi les partis influents en RDC.

Juliette MUGHOLE a un master en Stratégie et Défense au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), une école militaire à caractère administratif placé sous l’autorité du Chef d’État-Major des forces armées de la République Démocratique du Congo créée par le gouvernement du président Joseph Kabila le 5 janvier 2016. 

Elle dirige aussi la Fondation portant son nom, qui a pour but de lutter contre les violences sexuelles et permettre la réinsertion des victimes de guerres et de violences transformées négativement avec la méchanceté humaine. La fondation Juliette MUGHOLE MBAMBU lutte contre la pauvreté intégrale causée par les décennies de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le savoir faire, hors caméra, de Juliette MUGHOLE MBAMBU lui vaut cette sélection dans le palmarès 50 Femmes qui Inspirent 2023.

Precieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin