Journée portes ouvertes au Musée National : «Ce lieu est une source d’inspiration inépuisable», déclarent Gisèle ELEBE et Anne-Marie MAKOMBO 

Une journée portes ouvertes a été organisée au Musée National de la République Démocratique du Congo, le vendredi 14 mars 2024, à Kinshasa. Cet événement a marqué la 55e année d’anniversaire de l’Institut des Musées nationaux du Congo et le début de la réouverture des activités de ce site, qui avait été fermé pour des raisons d’aménagement.

Situé le long du boulevard Triomphal, à côté de la Cathédrale du Centenaire protestant, le Musée national de la RDC est adapté au climat de la ville ainsi qu’à son environnement. Il comprend plusieurs salles : la salle d’exposition, la salle de stockage, la salle de conférences, la cafétéria, des bureaux et d’autres espaces aménagés dans l’enceinte du bâtiment.

À l’occasion de la réouverture de ses portes, le Musée national du Congo a accueilli les élèves des écoles locales et d’autres membres de la société. Ceux-ci ont bénéficié d’une visite guidée gratuite, de présentations et de conférences sur ses différentes collections.

Gisèle ELEBE KEKE, architecte d’intérieur et fondatrice de HARMONIE DESIGN, reconnue pour son riche parcours, présente à cette activité, a souligné avec grand plaisir l’importance du musée dans le domaine de l’architecture :

« L’ Afrique continue d’évoluer sur les plans économique, social et culturel. Nous sommes convaincus que le domaine de l’ architecture et du design d’intérieur joue un rôle central dans la formation du récit. Il est important pour nous architectes d’intérieurs de créer des espaces contemporains, des environnements uniques et vibrants qui reflètent la diversité et le dynamisme du continent. L’ Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC) est un incubateur et une source inépuisable d’inspiration, nous nous réjouissons de la réouverture de ses portes.  Il nous faut donc puiser dans cette immense richesse culturelle et utiliser l’artisanat traditionnel, les matériaux locaux et les motifs culturels, en leur insufflant une esthétique moderne pour créer des espaces qui racontent des histoires d’héritage et de progrès. Cette approche ne se contente pas de célébrer l’identité africaine, elle sert également de pont entre le passé et l’avenir, favorisant un sentiment de continuité et de fierté à la gloire de Dieu qui a tout créé. La renaissance de l’architecture et du design d’intérieur en Afrique est un voyage passionnant qui promet un avenir où la créativité du continent occupera le devant de la scène dans l’arène mondiale du design et de l’ architecture », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Anne-Marie MAKOMBO, l’une des visiteuses, a souligné qu’au lieu d’envoyer les enfants en vacances en Europe, ils pourraient visiter le musée, car, selon elle, il est temps que les Congolais soient fiers de leur culture.

Notons qu’au moins 12 000 objets d’art antique sont exposés dans le Musée national de la RDC, ce qui constitue un lieu d’éducation par excellence. Ce musée offre également à la jeunesse congolaise l’opportunité d’apprendre et de découvrir le patrimoine culturel de la République Démocratique du Congo.

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin