Journée Mondiale des Sites et des Monuments: Les filles fréquentent ces lieux autant que les hommes

IMG-20230419-WA0004

Partager:

Le monde célèbre chaque 18 Avril la Journée Mondiale des Monuments et des Sites. Cette journée a vu le jour en 1982, lors de la conférence générale de l’UNESCO qui a fait du 18 avril la Journée Mondiale des sites et Monuments, également célébrée dans de nombreux pays comme la Journée du patrimoine mondial. Un thème est choisi chaque année pour soutenir cette célébration et orienter les diverses manifestations et la promotion du patrimoine culturel à travers le monde.

Cette année 2023 marque  la 42e édition de cette journée et le thème retenu est « Le patrimoine en transformation ».

Une équipe du premier média des femmes en RDC a effectué une descente au Musée National de Kinshasa, et dans quelques sites touristiques dans la commune de Ngaliema, où elle a vu des Congolaises et Congolais y faire des entrées et des sorties.

Dans la commune de Lingwala au Musée National, Nadia LINGU, une jeune fille congolaise s’est retrouvée pour la première fois au Musée National , sans savoir qu’en ce 18 Avril, la planète célèbre la Journée Mondiale du patrimoine. Heureuse de le savoir, elle dit profiter de cette visite pour faire des découvertes :

« Le cadre est très joli, en tout cas j’apprécie. C’est la toute première fois que j’entre ici, c’est très beau avec tous ces trésors, et les statuts qui m’ont effrayé. Les antiquités trouvées ici nous montrent comment a été l’Histoire de notre pays, et je me suis référée à certaines leçons étudiées à l’école primaire et secondaire dont je n’ai jamais vues des traces mais aujourd’hui j’ai pu voir les images », a-t-elle dit.

En rapport avec le thème exploité cette année sur la transformation des patrimoines, Gino NZIMBI chef d’études des planifications au Musée National du Congo nous a parlé de la transformation numérique et de la fréquentation des personnes au musée national. Il a fait savoir que la majorité des personnes qui fréquentent le musée national sont les jeunes, les femmes, les citoyens lambdas ainsi que des couples :

« En ce qui concerne le pourcentage de fréquentation, les filles peuvent avoir un taux plus élevé de 1 ou 2% que celui des hommes. Si nous pouvons parler du thème d’aujourd’hui, dans la transformation on voit le passage d’une étape à une autre. Parlant de la transformation numérique, dans notre pays, la visite du musée ou la connaissance de notre patrimoine se fait difficilement, parce que beaucoup de gens ne savent pas que nous avons des sites qui parlent de notre histoire. Pour une visite, il faut être physiquement sur le lieu, ce qui fatigue de fois, alors, si nous voulons transformer notre patrimoine, cela doit devenir virtuel, de manière que partout où l’on se trouve qu’on soit en mesure de visiter le patrimoine national, il suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur » a-t-il dit.

Très loin de là, au site Sunset à Kinsuka Pêcheur, dans la commune de Ngaliema, nous avons rencontré Bibiche NZINGA, une femme qui nous a fait savoir qu’elle est venue à cet endroit au bord du fleuve, pour se changer les idées, dans le calme après une longue journée stressante.

Selon les chiffres et observations, à Kinshasa, la fréquentation des familles dans les musées est faible, par rapport aux nombreux sites touristiques que regorgent la capitale de la RDC.

Parmi ces sites et monuments historiques ont peut citer : Le musée national, Le Mausolée dans la commune de la Gombe, lieu où est enterré l’ancien président Laurent Désiré Kabila ; il y le fameux Échangeur de Limete où repose depuis le 30 juin 2022 les restes de P.E. Lumumba, la plus haute tour de Kinshasa, comparée à la Tour Eiffel à Paris; il y l’espace Mayalos, Chez les Tintins, et bien d’autres. Il y en a également en grand nombre dans les provinces de la RDC, un pays qui demeure potentiellement touristique.

Notez que par définition, le musée est un établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d’objets d’intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public. Il aide à mieux connaître l’histoire d’un pays, d’un peuple et de faire la découverte de son patrimoine .

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin