Journée Mondiale des Pauvres : Les femmes occupent les emplois les moins bien rémunérés et sont les plus touchées par ce fléau

IMG-20231114-WA0021

Partager:

C’est une journée que le monde peut s’épargner de fêter. Eh oui, la date du 13 novembre est réservée aux Pauvres.

Pour son historique, la journée du 13 Novembre, est une journée mondiale explicitement voulue par le Pape François. Elle a été promulguée par l’Eglise Catholique en 2017 et, en ce 13 novembre 2023 le monde célèbre donc la 7ème édition.

Le thème de cette année 2023 est : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ».

A ce jour, l’inégalité entre les hommes et les femmes est l’une des formes les plus anciennes et les plus répandues d’inégalité dans le monde. Celle-ci prive les femmes de leur droit d’expression, dévalorise leur travail et les place en position d’infériorité par rapport aux hommes, tant au sein du foyer qu’à l’échelle nationale et internationale.

Bien que des progrès importants aient été réalisés en la matière au cours des dernières années, l’égalité économique entre les hommes et les femmes n’est atteinte dans aucun pays, et celles-ci demeurent plus susceptibles de vivre dans la pauvreté.

Avec des salaires plus faibles, dans le monde, les femmes occupent les emplois les moins bien rémunérés. L’écart salarial est de 24 % et, au rythme actuel, il faudra 170 ans pour le combler. Les femmes sont 700 millions de moins que les hommes à avoir un travail rémunéré. Des experts affirment même que la pauvreté a de plus en plus un visage féminin.

Retenons que dans notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, on aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir aux pauvres . Mais qu’importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin