Journée Mondiale de l’environnement 2022, à Kinshasa les femmes déplorent la transformation des caniveaux en poubelles

WhatsApp-Image-2022-06-05-at-21.31.58

Partager:

Le Monde célèbre ce dimanche 5 Juin 2022, la Journée Mondiale de l’environnement, sous le thème, « Une seule terre ». Une journée qui coïncide avec le 50e anniversaire de la création du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) et la Communauté environnementale mondiale.

C’est en 1972  que l’Assemblée générale des Nations Unies avait désigné cette journée du 05 juin et en 1974, elle a été célébrée sous le slogan, « Une seule planète terre », pour appeler à des Changements transformateurs dans les politiques et les choix pour permettre un mode de vie plus propre, plus vert et durable en harmonie avec la nature.

C’est dans cette optique, que nos reporters ont fait le constat de l’état des caniveaux à Kinshasa. Il est amer.

Les caniveaux sont devenus des poubelles circonstancielles pour les nombreux habitants de la ville province de Kinshasa. Ils sont pleins des sachets, des bouteilles en plastic ,des ordures ménagères, et autres.

Dans la Commune de Ngaba où nous nous sommes rendus, les caniveaux reçoivent les urines et les matières fécales à chaque levée du soleil, selon le témoignage de Henriette Nsimba, habitant sur l’Avenue Kikwit.

«  Il est difficile de lutter contre les inondations ici à Kinshasa et d’avoir un environnement propre. Notre caniveau , à peine construit, il y’a que quelques mois, voyez vous-même la quantité des ordures et des déchets qu’il y’a dedans. On balaye et on verse dans le Caniveau. Chaque matin, on se réveille tôt, pour y jeter les urines et les  matières fécales. Pendant la journée, le Caniveau dégage et l’air devient pollué », a dit , Henriette Nsimba, sous un ton inquiétant.

Le thème « Une seule terre » pour 2022, c’est pour réfléchir aux possibilités de passer à un mode de vie plus écologique. Ce thème est plus pertinent que jamais, car cette planète est notre seule maison et l’humanité doit préserver ses ressources limitées.

Avec des caniveaux transformés en poubelles circonstancielles, le mode de vie plus écologique est loin d’être atteint à Kinshasa. Il est temps de comprendre que notre seule maison, que nous avons, nous tous, c’est cette «  terre ». La  vie en harmonie avec la nature, s’impose à tous

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template