Le 11 juillet, Journée Mondiale de la Population, placée cette année 2023 sous le thème: « Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes : faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde ››.
En novembre 2022, la population mondiale a officiellement atteint les 8 milliards de personnes et d’après les données des Nations Unies, l’Afrique est le continent qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec des pays comme le Niger, l’Ouganda, la RDC, l’Angola, le Tchad, le Mali et la Somalie qui connaissent chacun une croissance supérieure à 3% par an.
Selon les statistiques officielles, sur le continent noir, l’effectif de la population féminine est considérable, mais l’ONU constate que les femmes sont « souvent ignorées dans les discussions sur la démographie et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population ».
Ainsi, l’ONU plaide donc pour davantage d’implication de la population féminine dans les prises de décision et instances de direction, ainsi que pour leur pleine autonomisation.
« Lorsque les sociétés permettent aux femmes d’être autonomes et de disposer elles-mêmes de leur vie et de leur corps, elles et leurs familles s’épanouissent », défend le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dans son « Rapport 2023 sur l’état de la population ».
L’ex Directrice Exécutive de l’UNFPA a souligné le fait que chaque femme et chaque fille est un être humain unique et précieux qui a le droit de bénéficier des mêmes chances et droits, où qu’elle soit née et où qu’elle vive :
‹‹ Le moment est venu de redoubler d’efforts pour placer l’égalité entre les sexes au sommet de l’agenda international de la paix et du développement », a déclaré Thoraya OBAID, ex-directrice exécutive de l’UNFPA.
La célébration de cette journée représente également une occasion de rappeler à chaque gouvernement et à chaque individu de la communauté d’agir de manière responsable afin de pouvoir travailler ensemble à établir des bases meilleures pour les générations futures.
« Cette Journée mondiale de la population 2023 constitue une nouvelle opportunité pour l’UNFPA de poursuivre son travail et ses efforts visant à garantir des droits à tous, en particulier aux femmes et aux enfants, et à créer un monde au potentiel illimité », a dit le média LE COURRIER DU VIETNAM.
Le média asiatique a fait savoir que les femmes et les filles représentent 49,7% de la population mondiale, mais sont souvent négligées dans les discussions sur la démographie, et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population. Le résultat est un monde qui exclut et marginalise la moitié de la population de la planète, créant ainsi un problème qui nous prive tous d’un avenir plus prospère, plus paisible et plus durable. La racine de ce problème réside dans l’inégalité des genres.
Dave NGONDE