Journée mondiale de la mini jupe : Un vêtement de beauté pour les unes, un canal d’atteinte à la pudeur pour les autres

JM Mini Jupe (1)

Partager:

Ce 7 juin, la planète a célébré la journée mondiale de la mini jupe. Eh oui,  il existe bel et bien depuis l’année 2015 une journée consacrée à ce vêtement porté par des millions de femmes à travers le monde, notamment en période de chaleur.

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, il y a une catégorie des filles qui aiment s’habiller en mini jupe.

Certaines femmes trouvent que porter ce vêtement c’est exposer son corps et heurter les bonnes mœurs, mais d’autres par contre , estiment qu’on ne peut pas juger quelqu’un par son accoutrement. Une autre catégorie de filles  pense à son tour que porter une mini jupe met en valeur leur beauté.

Isabelle PHOBA, mère de famille a relativisé sur ce sujet :

Isabelle PHOBA

« Il y a certaines filles qui mettent des mini jupes avec objectif de séduire mais il y en a aussi celles qui le mettent juste parce que c’est un vêtement normal comme tout autre, alors on ne peut pas juger une fille juste par son accoutrement », a-t-elle dit.

De son côté Lydie BISHAMARA, fait savoir qu’elle n’apprécie pas du tout la mini jupe : 

Lydie BISHAMARA

« C’est vraiment pas beau de voir une fille bien éduquée se promener en mini jupe, c’est honteux de voir comment elles s’exposent, en tout cas moi je n’aime pas ce vêtement, ce n’est pas du tout poli de s’habiller ainsi », pense-t-elle.

Pour la majorité des filles de Kinshasa, «l’habit ne fait pas le moine, et donc porter des mini-jupes ne fait pas d’elles des prostituées ou femmes légères, et il est grand temps, d’après elle, que certains parents normalisent le fait que les filles peuvent s’habiller comme elles le souhaitent, sans pour autant être mal jugée ».

Retenons que la journée mondiale de la mini-jupe a été voulue et lancée en 2015 par Rachid Ben OTHMAN, président de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés, et l’activiste féministe Najet BAYOUDH. Leur appel aux Tunisiennes pour participer à un rassemblement en mini-jupes, le 6 Juin, est un signe de solidarité avec la femme opprimée.

À l’origine de cette action pour le moins originaire de la société civile tunisienne, un fait divers pour le moins choquant : en Algérie, une jeune femme avait été interdite d’examens pour cause de jupe trop courte et une campagne pour le moins réactionnaire avait été menée avec le slogan « Sois un homme et voile tes femmes ».

La journée mondiale de la mini-jupe a donc été organisée en solidarité avec les femmes algériennes et en union avec toutes les femmes opprimées à travers le monde. Une occasion donc de rappeler que les femmes ont le droit de porter ce qu’elles veulent et ce, peu importe leur religion ou le pays dans lequel elles vivent.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin