Le 25 novembre de chaque année est la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Ce samedi 25 novembre 2023 marque la 24e édition de cette journée. Selon les statistiques des Nations-Unies, 1 femme sur 3 en sera victime dans sa vie selon, malheureusement, les analyses, d’où la création de cette journée en 1999 par l’ONU, qui dénonce chaque année des violences toujours plus nombreuses.
Cette date du 25 Novembre a été choisie par UN Women (ONU Femmes) en mémoire de trois femmes, les sœurs MIRABAL, militantes dominicaines assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael TRUJILO. Et dans ce cadre, le premier média des femmes en République Démocratique du Congo vous présente ici les types de violences faites aux femmes, telles que l’a publié notamment le média cnews.fr
Les violences faites aux femmes sont multiples. L’ONU femmes y inclut les violences domestiques, le harcèlement et les agressions sexuelles mais aussi les mariages forcés, l’exploitation sexuelle, les crimes dits d’honneur et les mutilations génitales, telles que l’excision.
Le média français nous fait savoir que selon les projections, un tiers des femmes à travers le monde subiront une forme de violence au moins une fois dans leur vie. Une probabilité plus forte chez les femmes issues de milieux pauvres.
Selon les chiffres partagés pour l’année 2021 par l’ONU, dans le monde, 6% des femmes ont déjà subi des violences sexuelles ou physiques de la part d’une autre personne que leur partenaire et 26% des femmes de plus de 15 ans de la part de leur conjoint. Des violences qui vont au-delà, puisqu’en 2021, 71% des victimes du trafic d’êtres humains étaient des femmes. Un pourcentage qui bondit à 91% lorsque cette traite a des fins d’exploitation sexuelle.
Selon cnews.fr, ces chiffres sont en deçà de la réalité puisqu’un peu moins de 40% des femmes victimes de violences demandent de l’aide face à ces brutalités inacceptables.
Dave NGONDE