À l’occasion de la Journée Internationale Nelson MANDELA, célébrée chaque 18 juillet, la rédaction de pourelle.info a posé la question à une des femmes politiques qui suivent la vision et les pas de ce leader africain reconnu dans le combat pour la liberté d’expression et la culture de paix.
Pour Bibiane TAKAISI, présidente de la synergie de la jeune fille, la “Journée internationale Nelson MANDELA” est célébrée le 18 juillet de chaque année dans toutes les prisons du monde pour commémorer la contribution de Nelson MANDELA à la promotion d’une culture de paix. La dite journée correspond à la date anniversaire de l’ancien président sud-africain (né le 18 Juillet 1918).
‹‹ Les principaux objectifs de cette journée sont entre autres, la promotion des conditions de détention humaine, en d’autres mots, agir pour le changement en milieu carcéral en sensibilisant l’opinion sur le fait que les personnes détenues continuent de faire partie de la société et de reconnaître l’importance particulière du travail accompli par le personnel pénitentiaire ››, a-t-elle précisé.
Signalons que durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que MANDELA a voué à sa lutte pour la justice sociale, l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle, une vision suivie par tant des femmes activistes et politiques congolaises.
Notons que le 18 juillet de chaque année, l’ONU se joint à la Fondation Nelson MANDELA pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de célébrer la Journée internationale qui lui est consacrée. 67 minutes de son temps à passer pour servir les autres et le bien public, en souvenir des 67 années de militantisme du vieux leader Sud Africain, aujourd’hui décédé.
Christian MUKAYA