Journée Internationale des infirmiers : Quid de son historique ?

Le 12 mai de chaque année, le monde honore les infirmiers.

Cette date instaurée en 1965 par le conseil international des infirmiers n’a pas été choisi par hasard. Il s’agit de la date de naissance de Florence Nightingale, une infirmière hors du commun qui a laissé un héritage considérable et pour qui le métier d’infirmier, nécessite des qualités d’altruisme et de compassion indéniable.

Florence Nightingale est née en 1820 en Angleterre, elle est devenue célèbre pour avoir voué sa vie aux soins des malades. Elle a embrassé la profession d’infirmière et est devenue le fer de lance de réformes importantes de l’hôpital.

Douée pour les mathématiques, elle a établit des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l’hôpital. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation soulignant l’importance d’une éducation continue et en distinguant les soins infirmiers de la médecine.

Le 12 mai est également la journée mondiale de la Fibromyalgie, toujours en hommage à Florence Nightingale, qui était elle-même atteinte de cette maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlures de la tête aux pieds.

Pour cette année 2021, le thème choisi pour la célébration de la journée internationale des infirmiers est ‹‹ la profession d’infirmière : une voix faite pour diriger, une vision pour les soins de demain ››.

Grâce Mayo

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières