Journée des Mathématiques : Les Scientifiques du monde s’expriment

8E925399-1174-4CAF-8648-EA3CCD1B9CCD

Partager:

La date du 14 mars, déjà connue sous le nom de « Jour de Pi », est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. 

Elle porte le nom de l’important nombre π, le rapport entre la circonférence et le diamètre d’un cercle, lequel est approximativement égal à 3,14.

La célébration de la Journée internationale des mathématiques élargit le Jour de Pi pour inclure tout le spectre des mathématiques.

Compte tenu de la pandémie, le thème de la Journée 2021 est « Les mathématiques pour un monde meilleur ». Les mathématiques et les statistiques sont des outils essentiels pour les décideurs qui doivent prévoir l’évolution de l’épidémie et optimiser les stratégies d’atténuation avec des ressources limitées. 

Le rôle joué par les mathématiques dans la construction d’un monde meilleur va bien au-delà de la réponse à la pandémie : les écoles sont invitées à explorer les mathématiques de la répartition équitable, qui ont de nombreuses applications dans la conception des politiques économiques et sociales.

A cette occasion, les scientifiques du monde n’ont pas voulu passer sous silence cette journée. Ils ont chacun publié un message fort. 

C’est le cas de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay qui a indiqué je cite : 

« Les mathématiques, avec leurs nombreuses applications techniques, sous-tendent désormais tous les domaines de notre vie. Avec les algorithmes, les mathématiques jouent un rôle clé dans l’intelligence artificielle et les bouleversements technologiques – et, alors que nous abordons des problèmes mondiaux tels que la pandémie de COVID-19 et le changement climatique, cela nous rappelle l’importance des mathématiques pour répondre aux défis de notre temps» fin de citation. 

Pour Djamel Eddine Cheriet, vice-président de la Société algérienne de mathématiques, Un événement spécial impliquant des élèves aveugles montre que les mathématiques sont un langage universel. « Les célébrations sont organisées en partenariat avec la chaîne de télévision publique El Maarifa (TV7) qui rend compte des différents événements pour les promouvoir auprès de la population », a-t-il précisé. 

Dans le cadre d’un projet conjoint avec la Fondation Simons, les sociétés mathématiques d’Algérie, du Sénégal et de la République du Congo organisent des activités en ligne et en présentiel pour un large public, en français, en arabe et en anglais, sur les mathématiques et l’intelligence artificielle, ainsi que sur les jeux mathématiques. Elles proposent également des programmes spéciaux de formation pour les enseignants et les éducateurs en Afrique et dans le monde arabe, note Laura Vanessa Gomez Bermeo (Colombie)

Christiane Rousseau de l’Université de Montréal, initiatrice de la Journée pour l’Union mathématique de l’Université de Montréal, estime que dans la morosité de la pandémie, la Journée internationale des mathématiques est l’occasion d’activités passionnantes et stimulantes dans les écoles. « Les élèves peuvent explorer comment les mathématiques aident à comprendre la propagation d’une épidémie, et comment la théorie du partage équitable permet des politiques plus équitables », souligne-t-elle.

Maguy Mbuku Muzembe 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template