Nous vivons à l’ère du numérique, où de nombreuses influences extérieures perturbent les repères, notamment à travers l’usage intensif des réseaux sociaux. Beaucoup de jeunes filles sont confrontées à des contenus qui les détournent de l’encadrement parental, en particulier de celui de leurs mères. Exposées à des modèles parfois erronés, elles ont tendance à chercher des repères à l’extérieur du cadre familial, au lieu de se confier et de s’ouvrir à leurs propres mères.

Avec ces conflits intérieurs qui existent chez la jeune fille, les questions qu’elle se pose sans réponses, les doutes sur vers qui se tourner… Elle finit souvent par penser que sa mère a tort, et que ce qu’elle voit à travers les réseaux sociaux ou entend de l’extérieur représente une vérité que sa mère lui cache.

Partant de cette réalité, à l’occasion de la journée internationale des familles, le média POURELLE.INFO encourage vivement les mères à se rapprocher de leurs filles, surtout celles qui traversent la période de puberté ou d’adolescence. C’est une phase clé, où la jeune fille cherche à se découvrir. Si elle n’est pas bien encadrée, elle risque de se perdre, et de compromettre une partie importante de sa vie. C’est donc maintenant qu’elle a besoin d’un accompagnement bienveillant.

Il est vrai que cette période est assez compliquée, car beaucoup de jeunes filles ne veulent plus écouter leurs mères, ou ne savent plus comment le faire, mais avec de bonnes stratégies, notamment en instaurant un dialogue permanent, une mère peut réussir à regagner la confiance de sa fille.
Parmi ces stratégies, il est important d’adopter une posture équilibrée : savoir être douce et ferme à la fois, sévère quand il le faut, mais aussi aimable. Cela permet de mieux l’orienter à chaque étape de sa vie.
Il y a des moments où elle a besoin d’être recadrée fermement, mais il y en a d’autres où elle a juste besoin d’une épaule pour poser sa tête quand elle traverse des difficultés.
Parfois, tout ce qu’elle attend, c’est une oreille attentive pour l’écouter, pour comprendre ses doutes, ses besoins. Et à certains moments, elle a juste besoin d’une main tendue pour l’aider à avancer.

En tant que mère ou tutrice, il faut donc savoir jongler entre ces différents rôles : être à la fois chaleureuse et ferme, pour ainsi reconstruire le lien de confiance à la maison et guider sa fille dans les moments clés de sa vie.
Divine LUKOMBO
.jpg)








