JM de l’hypertension : Trois périodes de la vie hormonale des femmes qui présentent un risque accru de développer l’hypertension artérielle

16-41-43-dfgs

Partager:

Si la date du 17 mai de chaque année célèbre les Forces armées de la République Démocratique du Congo , dans le monde c’est la journée internationale de l’hypertension, depuis l’an 2005.

Célébrée cette année 2023 sous le thème “L’hypertension, mieux la prévenir”, cette journée a donné l’occasion d’un échange entre le desk santé de votre média POURELLE.INFO et le Docteur Mike GBASESE SIFIO, médecin œuvrant au Centre Hospitalier VIJANA. 

Pour ce dernier, l’on considère qu’une personne souffre d’hypertension lorsqu’on constate à 2 reprises,  et pas le même jour,  une tension systolique supérieure ou égale à 140 mmhg et/ou une tension diastolique supérieure ou égale à 90 mmhg.

Les causes de l’hypertension, qui n’épargne pas les femmes, demeurent multiples. Il y a notamment l’obésité, le mode de vie sédentaire, le stress, le tabac ainsi que la consommation excessive d’alcool ou du sodium (sel). Ces éléments peuvent contribuer à la survenue de l’hypertension artérielle chez les personnes qui ont une tendance héréditaire à la développer.

Au fur et à mesure que cette maladie se développe dans le corps, les risques s’accroissent . Elle peut engendrer , une rétinopathie hypertensive, l’AVC, l’insuffisance rénale et les maladies cardio-vasculaires.

Pour ce qui est du traitement et de la prévention, le corps médical renseigne que le traitement de l’hypertension repose sur la mesure diététique  qui comprend un régime alimentaire plus sain,  la pratique régulière d’exercice physique, la gestion du stress, le sevrage tabagique et avoir un appareil de mesure ambulatoire de la pression artérielle et un régime hyposodé.

La prise des médicaments tels que l’inhibiteur des enzymes de conversion, les diurétiques, les Bêta-bloquant, les Anti hypertenseurs, l’Inhibiteur calcique et vasodilatateur peuvent contribuer à baisser la tension artérielle.

Cette maladie est loin d’épargner les femmes, souligne le docteur GBASESE. Non seulement les femmes sont nombreuses à souffrir d’hypertension artérielle,  mais elles peuvent être touchées même à leur jeune âge.  Il existe trois périodes clé dans la vie hormonale des femmes durant lesquelles, elles présentent un risque accru de développer une hypertension artérielle:

* Au moment de commencer leur contraception ( sous oestrogène de synthèse).

* Lorsqu’elle est sous pilules et sujette aux migraines notamment. Si elle fume, cela peut en réalité s’agir de céphalées d’hypertension qui concernent 5% des prescriptions de pilules avertis par le cardiologue.

* pendant la grossesse. Car celle-ci constitue également une période durant laquelle il faut être très vigilant, et surtout si la future mère a des problèmes de placenta. Il y’a aussi la période de la ménopause.

Pendant toutes ces périodes, la tension artérielle doit être régulièrement contrôlée.

L’on notera que l’hypertension est chez la femme ménopausée, le deuxième facteur de risque d’infarctus du myocarde,  d’où l’importance d’une prévention et d’un dépistage efficaces.

Le Docteur Mike GBASESE SIFIO a martelé sur un point très important. Celui-ci concerne les boissons que ne doit en aucun cas consommer la femme hypertendue.

Parmi ces boissons,  certaines sont connues pour augmenter la pression artérielle. Il s’agit entre autres de l’eau gazeuse(certaines eaux gazeuses sont particulièrement chargées en sel), les boissons énergisantes xxl contenant la caféine, le café,  l’alcool , les sodas et les boissons à base de jus concentrés.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin