Com Exkluziva

‹‹ Je félicite le chef de l’État pour cette avancée, c’est une première en RDC ››, dixit Gisèle Tshilengi

Elle fut de la partie lors des remerciements adressés au chef de l’État par les femmes leaders de la RDC ce mardi 13 avril. Gisèle Tshilengi, vice-présidente de l’AENC, Alliance des Elites pour le Nouveau Congo, parti politique cher à Marie-Josée Ifoku, félicite le chef de l’État Félix Tshisekedi pour cette représentativité des femmes dans le gouvernement de l’Union Sacrée, à hauteur de 27%.

‹‹ C’est une avancée très significative et une première en RDC, avoir 27% des femmes dans un Gouvernement. Nous espérons et restons encore vigilantes parce que l’article 14 parle de la parité et nous nous disons que dans les entreprises et d’autres institutions au niveau sécuritaire, administratif, économique, nous pourrons avoir aussi cette avancée pour que la partie puisse mieux se ressentir, mais déjà chapeau bas pour les 27% ››, a-t-elle dit.

Gisèle Tshilengi poursuit en disant que si les femmes de la RDC peuvent avoir cette parité 50/50 comme prévu dans l’article 14 de la constitution congolaise, ce serait déjà une bonne chose pour le pays, une bonne image vis à vis de la communauté internationale, surtout en ce moment où Félix Tshisekedi, chef de l’État de la RDC, est également président en exercice de l’Union Africaine.

À la question de savoir les défis que ces femmes nommées ministres doivent relever, Gisèle Tshilengi répond : ‹‹ Elles doivent briller, vraiment briller, faire la différence avec leurs prédécesseurs femmes parce qu’on dit toujours que les femmes ont beaucoup de défis, car jugées doublement. Elles ne doivent donc pas se compromettre mais plutôt se lancer des défis afin d’être à la hauteur de tous les problèmes que connait le pays. Quand on va les regarder il ne faudrait pas qu’on fasse la différence avec les hommes car ils sont tous ministres ››, a-t-elle dit.

Gisèle Tshilengi renseigne que d’autres déclarations et rassemblements de grandes envergures vont suivre.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières