J.SUMINWA, Nz.Wa MBOMBO, M.TOL’ANDE et 3 autres femmes primées pour leur bravoure par la ministre du GFAE L.KANDOLO lors de la JIFA

IMG-20240801-WA0328

Partager:

L’hôtel ROTANA de Kinshasa a servi de cadre à la célébration de la 62e commémoration de la Journée Internationale de la Femme Africaine, JIFA en sigle. Sur initiative de la ministre du Genre, Famille et Enfants, Léonnie KANDOLO OMOYI, cette rencontre pour la femme du continent noir, a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le représentant de ONU FEMME en RDC, Adama MOUSSA, l’ambassadeur de Suède en RDC, la ministre de la culture, la DG de la RTNC Sylvie ELENGE ou encore le professeur Madeleine MBONGO PASI.

Modérée par la journaliste Mamie ILELA, cette soirée a débuté par un poème de l’écrivain guinéen Camara LAYE qui encense la femme africaine, un texte repris en cœur par toute la salle à l’initiative d’une artiste qui avait déposé sur chaque table un papier de ce poème. Un groupe d’enfants filles artistes de la commune de N’djili a fait un ballet par la suite, avant que ce moment soit clôturé par un slam.

La patronne du Genre, Famille et Enfants en RDC a dans son discours salué le président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO champion de la masculinité positive pour son engagement dans la promotion des femmes. Léonnie KANDOLO OMOYI a martelé sur l’encadrement de la jeunesse féminine africaine à qui elle a demandé de porter les valeurs africaines. Elle s’est félicité que la RDC soit le premier pays africain à avoir inscrit la parité dans sa constitution et a magnifié le courage et la bravoure de la femme africaine :

‹‹ Ne pensons pas que les femmes africaines sont faibles. Non, ce sont des femmes très fortes, résilientes, de tous les combats pour leur pays, leurs enfants, leur nation ››, a notamment dit Léonnie KANDOLO OMOYI.

Le grand moment de cette soirée fut la remise des trophées à 6 femmes congolaises, primées par le ministère du Genre sur initiative de la ministre Léonnie KANDOLO OMOYI pour leur ‹‹bravoure» durant ces dernières décennies. Il s’agit de Catherine NZUZI wa MBOMBO ( femme politique ), Judith SUMINWA TULUKA ( première femme premier ministre en RDC ), Lucienne KAMUANYA (première femme contrôleur aérien ), Agnès LOTETA DIMANDJA ( 1ere femme ingénieure civile en RDC), Élisabeth MWEYA TOL’ANDE (écrivaine et Journaliste), Béatrice KITETE (parmi les premières femmes enseignantes en RDC). Toutes ces femmes étaient présentes dans la salle, et c’est Léonnie KANDOLO qui a débuté cette remise de trophée à la première d’entre elle, NZUZI wa MBOMBO, sous les acclamations de la salle, suivie par Adama MOUSSA qui l’a remis à Lucienne KAMUANYA. Yolande ELEBE, Sylvie ELENGE et Madeleine MBONGO PASI ont fait de même en remettant les trophées aux autres 4 femmes.

Notez que c’est sous le thème “Eduquer et qualifier la femme africaine pour le 21e siècle” que cette journée a été célébrée.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin