Elle a été lancée officiellement ce lundi 2 septembre 2024 à l’hôtel LEDYA dans la ville de Matadi au Kongo-Central par Leonnie KANDOLO OMOYI ministre nationale du Genre, Famille et Enfants. La 7e édition du forum des ministres et des chefs de Division Provinciaux en charge du Genre, se tient en 2024 sous le thème, “accélérer l’investissement sur la promotion du genre, de la Famille et de l’Enfant”.
Ce forum se veut une occasion pour la ministre du Genre,Famille et Enfants, Léonnie KANDOLO OMOYI de partager avec tous les ministres provinciaux du Genre “Sa vision” qui s’inscrit dans celle du président de la République Félix TSHISEKEDI et de la première ministre Judith SUMINWA dont l’objectif est de ‹‹ promouvoir la masculinité positive sur le plan national et international puis promouvoir le genre et protéger les droits des familles et des enfants ››.
Léonnie KANDOLO a dans son discours exprimé sa joie à être à Matadi pour cet événement qui fait la part belle à la promotion des droits des familles et à l’égalité homme-femme.
‹‹ Le chemin parcouru n’a pas été facile et celui qui nous reste à faire reste plein de moments de petites victoires et sans doute aussi de défis. Qu’importe ! Le plus important restent nos efforts de mettre en place un cadre institutionnel en vue d’améliorer l’interaction entre les ministres et les chefs de division provinciaux en charge du genre. Ce cadre institutionnel est toujours pensé et voulu comme une occasion propice de faire un état des lieux de la question du genre dans les différentes provinces en vue d’élaborer une feuille de route commune pour l’ensemble du pays. Tel est le sens des nombreuses éditions du forum national des ministres et chefs de division provinciaux en charge du genre qui, à ce jour, en est à sa 7eme édition ››, a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
‹‹ Distingués participants au présent forum, que de chemins parcourus depuis 2015, année de la première édition du forum ! Aujourd’hui nous sommes appelés à aller au-delà des simples états des lieux continuels, devenus «routiniers » pour, non seulement, penser, mais aussi, construire progressivement une société réellement inclusive et exempte de toutes formes de discriminations à travers nos actions voulues communes et coordonnées. En effet, l’environnement actuel nous ouvre de nouvelles perspectives pour matérialiser notre rêve d’une nation bâtie sur le socle de l’égalité entre hommes et femmes, entre garçons et filles. Cette volonté reste permanente au plus haut sommet de l’Etat, dans la vision de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, pionnier de la masculinité positive. En effet, dans tous ces engagements, le Président de la République ne cesse de démontrer son attachement à une société inclusive et genrée. Son choix de la toute première femme Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en la personne de Son Excellence Madame Judith SUMINWA TULUKA, cheffe du gouvernement, ainsi que d’une composition gouvernementale avec 1/3 de femmes, constitue le socle sur lequel nous devons penser et construire le fonctionnement de notre Ministère ainsi que nos réflexions de ce jour ››.
Sachez que toutes les 26 provinces sont représentées à ces assises dans lesquelles durant 3 jours, les participants vont partager les expériences, difficultés et solutions.
Le gouverneur du Kongo-Central empêché a été représenté par la ministre provinciale du Genre du Kongo-Central Carole KIATAZABU ITAMBO.
Dave NGONDE