J.I.des veuves : “Brimades, injustice, pauvreté et violences” sont les maux que subissent ces femmes ayant perdu leurs conjoints

IMG-20230624-WA0025

Partager:

C’est un statut que peu de femmes rêvent de revêtir : Veuve. Ce 23 juin la planète célèbre la journée internationale des femmes ayant perdu leurs époux.

En effet, selon le site des Nations-Unies, pour de nombreuses femmes dans le monde, la perte dévastatrice d’un partenaire est amplifiée par un combat de longue haleine pour leurs droits fondamentaux et leur dignité.

Malgré le fait qu’il y ait plus de 258 millions de veuves dans le monde, celles-ci ont historiquement été laissées dans l’ombre, et souvent sans mesure de soutien dans nos sociétés.

Aujourd’hui, alors que les conflits armés, les déplacements, les migrations, et la pandémie de COVID-19 laissent des dizaines de milliers de femmes veuves et de nombreuses autres dont les partenaires disparaissent pour une cause ou une autre , les expériences et les besoins uniques des veuves doivent être mis en avant, et leurs voix doivent tracer le chemin.

L’expérience de la vie montre que les veuves se voient souvent refuser leurs droits de succession, se voient confisquer leurs biens après la mort de leur conjoint et peuvent faire face à une stigmatisation et à des actes de discrimination sans précédent.

À l’échelle planétaire, les femmes ont moins de chances d’avoir accès à des pensions de vieillesse par rapport aux hommes, ce qui fait que le décès d’un conjoint peut entraîner le dénuement des femmes âgées.

Dans le contexte des mesures de confinement et de fermetures économiques, les veuves peuvent ne pas avoir accès aux comptes bancaires et aux retraites pour payer les soins de santé si elles tombent malades ou pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Les familles monoparentales et les femmes âgées célibataires étant déjà particulièrement vulnérables à la pauvreté, c’est une question qui nécessite d’urgence toute notre attention.

Bien que les données restent limitées, on estime qu’il y a environ 258 millions de veuves dans le monde ; une sur dix vit dans une pauvreté extrême.

Notez que cette journée a été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à travers l’adoption d’une résolution le 21 décembre 2010. Ceci afin de porter l’attention de la communauté internationale sur la marginalisation des veuves.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin