Interpelée en mai dernier, l’avocate Tunisienne Sonia DAHMANI condamnée à 1an de prison pour « diffusion de fausses nouvelles »

IMG-20240709-WA0137

Partager:

La chroniqueuse et avocate tunisienne, Sonia DAHMANI, est condamnée à 1 an de prison pour diffusion de fausses nouvelles, a déclaré le samedi 6 juillet 2024 sa famille. La juriste avait été arrêtée spectaculairement en mai dernier après des commentaires ironiques sur la situation du pays, nous rappelle le média France24. 

Au média français de poursuivre que, son arrestation avait eu lieu pendant un direct de la chaîne d’information dans la Maison des avocats à Tunis, le 11 mai 2024.

‹‹ Une peine d’un an de prison a été prononcée contre ma mère en vertu du décret 54, parce que ce qu’elle a dit représente une rumeur et de fausses nouvelles ››, a posté sa fille, Nour Bettaieb, sur Facebook.

Sonia DAHMANI était poursuivie en vertu du décret-loi 54, signé par le président Kaïs Saïed en 2022, qui interdit la « diffusion de fausses nouvelles ».

Lors d’une émission début mai sur la chaîne Carthage+, elle avait lancé d’une façon ironique la phrase ‹‹ de quel pays extraordinaire parle-t-on ? ››, en réponse à un autre chroniqueur qui affirmait que les migrants venus de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne cherchaient à s’installer en Tunisie.

Selon un rapport judiciaire ultérieur, Sonia DAHMANI répondait ainsi à un discours du président Saïed, dans lequel il avait déclaré que le pays ( la Tunisie ) ne deviendrait pas un lieu de réinstallation pour les migrants subsahariens empêchés de rallier l’Europe. 

Des journalistes et groupes de défense des droits humains estiment que le décret 54 est utilisé pour étouffer les critiques à l’approche de la présidentielle du 6 octobre. 

Dans un communiqué commun le 30 mai dernier, Amnesty International et Human Rights Watch avaient déploré l’intensification de « la répression de la liberté d’expression » en Tunisie, en voie « d’anéantir les derniers gains de la Révolution de 2011 ».

Grâce NGOMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin