Infidélité en amour : Pourquoi la tromperie de la femme fait plus mal à l’homme que celle de l’homme à la femme ?

IMG-20230705-WA0047

Partager:

Nous vivons le 21 siècle, une période où se mettre en relation amoureuse ne demande plus beaucoup d’efforts.

Nous voyons des adolescent(e)s s’afficher en couple sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp etc. sans craindre les adultes, qui aussi font pareils . 

Mais dans ce tableau idyllique, les zones d’ombres ou les bémols ne manquent pas.

Si beaucoup de partenaires dans les couples amoureux se la coulent douce, certains sont confrontés à un phénomène qui existe malheureusement depuis la nuit des temps et qui perturbe très souvent la quiétude du couple : L’INFIDÉLITÉ.

Celle-ci peut être causée aussi bien par l’homme que par la femme, dans les couples officiels tout comme officieux. 

Mais une question taraude notre esprit : Pourquoi l’infidélité de la femme fait plus mal à l’homme que l’infidélité de l’homme ne fait du mal à la femme ? Cette problématique est le sujet de notre dossier concocté pour vous.

Le mot infidélité qui tire son origine du latin infidélitas, est défini comme un manque de vérité entre deux individus. Le dictionnaire Wikipédia définit l’infidélité comme toute violation du devoir de fidélité entre époux, qui peut constituer une cause de divorce ou de séparation de corps.

Dans ce contexte d’infidélité dans les relations amoureuses ou dans un couple, il se constate que l’infidélité de l’homme est la plus supportée, comprise et pardonnée, mais l’infidélité de la femme par contre est considérée dans la plus part des sociétés aujourd’hui comme une abomination. C’est notamment le cas en République Démocratique du Congo, chez le peuple Luba.

Dans les provinces du Kasaï, dans les villes de  Mbuji-Mayi et Kananga précisément, il existe un sort maléfique qui est jetté à toute femme qui commet l’infidélité dans le couple. Ce sort est appelé “Tshibawu”. Dans ce cas ci la femme est alors considérée comme une femme maudite, elle peut devenir stérile ou même mourir à cause de l’infidélité.

Pour creuser un peu plus, nous avons interrogé quelques Kinois et Kinoises mariés, célibataires, libres ou engagés sur ce sujet.

Le premier se nomme KANINDA. Celui-ci raconte que l’infidélité de la femme n’est pas tolérée depuis l’époque de nos aïeuls selon les us et coutumes des différentes civilisations qui sont relatées. Et, c’est  cause du caractère sacrée du corps de la femme.

‹‹ Dès la naissance du monde, la femme a été créée pour satisfaire le cœur d’un seul homme et non plusieurs, conformément aux écritures saintes. Nulle part les saintes écritures  mentionnent le nom d’une femme qui avait plusieurs hommes mais du moins la bible mentionne le nom du Roi David, de Salomon qui, eux avaient beaucoup des femmes. C’est ainsi que s’il faut peser les conséquences que peut engendrer l’infidélité de l’homme à celle de la femme, les conséquences de l’infidélité commise par la femme sont graves, dangereuses et parfois irréparables. Elle peut créer le déséquilibre dans la vie de l’homme et dans le foyer qui va affecter automatiquement l’éducation des enfants au cas où elle est répudiée, elle peut générer des conflits pérennes entre les hommes ››, a-t-il dit.

Pour Rophtel NTEMO Issy, âgé de 20 ans et célibataire, l’homme est le chef de la femme et tout chef mérite le respect donc la femme est censée respecter l’homme :

‹‹ Toute désobéissance d’un être inférieur fait le plus mal à celui qui est supérieur. Pour dire que lorsqu’une femme commet l’infidélité, elle qui est considérée comme inférieure à l’homme manque automatiquement du respect à son homme et le manque de respect ne s’oublie pas aussi facilement. Cela fait le plus mal parce que dans une relation amoureuse c’est l’homme qui prend soin de la femme. C’est par amour, pour assurer le bien-être à sa chère compagne, lui garantir une sécurité etc. Mais lorsque cette personne trompe cet homme, cela fait toujours mal », a dit le jeune garçon de 20 ans, qui visiblement a une notion de couple de dominant et dominée.

Pour boucler ce sujet, nous avons également interrogé Nera CHANERA KANYINDA, psychologue congolais. Celui-ci a fait savoir que cette situation s’explique par nos croyances car la vie de l’homme est caractérisée par une construction sociale qui met en évidence généralement nos valeurs et nos idéaux, nos préjugés et stéréotypes :

‹‹ Dans notre société, il y a des stéréotypes préconçues qui donnent à la femme un statut de soumission totale à l’homme, ce qui fait que l’homme a l’impression de faire ce que bon lui semble et la femme doit se soumettre à ces impositions de l’homme. Raison pour laquelle notre société a conçu un stéréotype qui fait que l’infidélité de la femme est considérée comme un crime ou un grand pêché, alors que l’infidélité de l’homme est pardonnable, compréhensive. Tout ça, ce sont les croyances de notre société ››, a-t-il souligné.

Pour Nera CHANERA KANYINDA, ce sont des analogies que les hommes se sont construites dans leur tête et c’est notamment la raison pour laquelle les femmes font face à plusieurs difficultés dans le domaine professionnel, scolaire académique.

Pour lui, ce sont des mauvaises conceptions dans un contexte de l’évolution du monde et de la promotion des droits des femmes.

Notez que l’infidélité qui est aussi définie comme le fait d’abuser de la confiance de quelqu’un, se jouer de lui en usant de mensonges et de dissimulation a pour cause plusieurs facteurs à savoir : l’ insatisfaction conjugale, le détachement affectif, la peur de l’engagement ou la vengeance, l’insatisfaction sexuelle, le goût de nouveauté et la vulnérabilité temporaire.

Pour la majorité des personnes, la seule façon de surmonter une infidélité est d’y faire face, de poser des questions difficiles et de faire preuve d’une honnêteté absolue. On ne se remet pas d’une aventure extraconjugale en la repoussant, en évitant d’en parler et en feignant qu’elle n’a jamais eue lieu. Et pour arriver au pardon il faut d’abord une compréhension.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

2 thoughts on “Infidélité en amour : Pourquoi la tromperie de la femme fait plus mal à l’homme que celle de l’homme à la femme ?

  1. Je voudrais, par cette opportunité, apporter mon opinion en ces trois faits. C’est vrai que l’infidélité dans les engagements ne pas bon et aussi n’a pas de préférence :

    1. Le premier est sur le mot amour. L’homme a l’obligation d’aimer et la femme est tenue à l’obéissance. Je dis que c’est la personne qui aime, c’est celle qui souffre. La femme étant ignorante de aimer, elle ne saura pas comprendre ou sentir la peine qui résulte d’être trahit en amour, car ce n’est pas de son apanage

    2. Apport du bonheur : l’homme cherche le bonheur, et il se trouve que c’est la femme qui apporte ce bonheur dans le mariage, et dès lors qu’on voit ce bonheur repartir, on devient confus et la terreur s’installe chez l’homme.

    3. Le péché originel et ses conséquences : un seul acte d’infidélité de la femme à Adam a entraîné l’univers entier dans la désolation. Imagine toi alors quelle serait la teneur de la désolation pour une seule famille; si déjà le monde a perdu repère à cause de l’infidélité de la femme. Le mari de la femme d’aujourd’hui se chercherait combien d’années pour retrouver son bonheur, ? Je parle de la manière des hommes.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin