Infertilité dans les couples : Pourquoi attribue-t-on toujours la faute à la femme ?

large

Partager:

Dans la vie de couple, avoir des enfants et les voir grandir est un sujet de joie immense et de bonheur au sein du foyer. Par contre quand il y a absence totale de ces êtres dans le foyer, tout change ! La maison se transforme en un asile de tristesse. Dans certains couples, cette infertilité crée une désharmonie dans le chef des deux partenaires. Tantôt c’est l’homme qui rejette la faute sur la femme, tantôt c’est la femme qui le fait sur l’homme. Mais très souvent, dans les sociétés africaines, l’infertilité a toujours été attribué à la femme. Cette dernière est-elle toujours la responsable première de cette situation dans le foyer ? Nous avons interrogé quelques femmes ainsi qu’un médecin pour en savoir plus.

Pour cette mère prénommée Martine, c’est Dieu qui permet à ce que l’homme et la femme aient une progéniture :

« Je me suis mariée quand j’étais encore très jeune. J’ai fait 12 années entières sans concevoir et quand l’heure a sonné, j’ai donné naissance à 12 enfants.  Comme la vie nous réserve quelque fois des surprises désagréables, le pire m’est arrivé. j’ai perdu 6 de mes enfants et là il ne m’en reste plus que 6. Les familles parleront toujours voir même lanceront des insultes,  mais la femme doit toujours faire un effort de ne pas tenir compte de ce que les gens du monde diront », a-t-elle dit.

De son côté, Marie, autre femme interrogée, les raisons de cette infertilité puisent leur source de la naissance de l’humanité :

« Tout a commencé depuis la création ! C’est la femme qui avait conduit l’homme dans le mal en lui demandant de goûter au fruit de l’arbre que Dieu leur avait interdit de manger. Depuis lors, le mal est toujours attribué à la femme. Même quand les parents élèvent leur fille et qu’elle tombe enceinte,  les doigts sont toujours dirigés vers la maman », a-t-elle dit.

Docteur Stone Matondo

Mais pour le Docteur Stone Matondo, dans les cas d’infertilité, le couple doit d’abord chercher à consulter un médecin spécialiste qui va faire un diagnostic pour voir si la femme a des problèmes avec ses trompes, si elles sont bouchées ou s’il y a une ligature, ou si c’est un problème dans l’utérus ou dans le col utérin,  voir s’il y a plus d’acidité dans le vagin.

« Du côté de l’homme, il faut voir si celui-ci a un problème d’oligospermie, c’est-à-dire si les spermatozoïdes sont mobiles, avec une tête et une queue, est-ce que tout est en ordre. Si tout ceci est positif,  le médecin va établir un plan de traitement jusqu’à ce qu’il y ait changement. Attribuer la stérilité à la femme sans vérification médicale est purement de l’ignorance », a-t-il précisé.

Le Docteur Stone Matondo demande ainsi aux familles et proches de ne plus enfoncer les couples qui traversent les situations d’infertilité, il faut plutôt les soutenir moralement et les encourager à consulter des spécialistes et suivre des traitements appropriés.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin