Grande consommation de jus pendant la campagne électorale à Kinshasa? Les détaillants se plaignent des bénéfices minimes au regard du prix d’achat en gros

IMG-20231130-WA0027

Partager:

La République Démocratique du Congo est en campagne électorale depuis le 19 novembre 2023. À Kinshasa, un constat fait montre que la plupart des candidats lors de leurs échanges avec la population leur apportent très souvent de quoi se rafraîchir, à savoir l’eau ou les boissons sucrées contenues et vendues dans des bouteilles plastiques . Et durant ces jours de campagne électorale la consommation de ces jus a augmenté et donc la vente de celles-ci. De quoi conclure que les vendeurs et vendeuses se frottent les mains. Mais rassurez-vous, après une descente de notre reporter dans un dépôt de vente de ces fameux jus en plastique, une vendeuse nous a fait comprendre le contraire.

En effet, selon elle, le prix d’achat en gros de ces jus en plastique a sensiblement augmenté et cela affecte leur bénéfice qui est devenu minime. Ceci est la vérité qui nous a été confiée le 28 novembre 2023 au cours d’un entretien avec des vendeuses  grossistes dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. 

Ces dernières ont au cours de cet entretien accordé à la rédaction du premier média des femmes en RDC, relevé les difficultés qu’elles ont à tirer un bénéfice consistant dans la vente de ces jus en plastique surtout pendant cette période de la campagne électorale en RDC.

Pour Viviane NYATIMA, la vente est très lente sur le marché parce que selon elle, les acheteurs ne sont pas encore habitués aux nouveaux prix de ces produits qui sont très consommés dans les différentes rencontres festives notamment, les fêtes d’anniversaires, mariages, réunions, etc. 

« La vente est devenue difficile pour nous durant cette période parce que le prix jusque-là n’est pas fixe. Il varie chaque jour, ce qui perturbe les calculs des acheteurs.  Donc c’est compliqué pour nous d’affirmer que nous vendons plus dans cette période », a-t-elle dit .

Pierrette KALUNGA autre vendeuse, a de son côté fait savoir que les candidats et candidates de cette législatures ne sont pas très actifs  sur le terrain notamment ceux  de la commune de Lingwala en particulier. Un fait qui selon elle n’améliore pas la vente de ce produit durant cette campagne électorale :‹‹ Ils ne créent pas des activités sur le terrain c’est pourquoi il n’y a pas une forte demande de ces jus en plastique ici à Lingwala. Nous sommes là depuis le matin et vous pouvez constater avec moi qu’il n’y a pas engouement, ni ambiance ici, de ce fait nous vendons normalement et timidement », a-t-elle indiqué. 

Déborah TSHIMANGA avoue que c’est juste pour garder l’élan commercial qu’elle continue à vendre le jus en plastique et non pour soutirer un grand bénéfice :

« Je le vends non pas pour avoir un bénéfice mais seulement parce que la population le consomme à tout moment », a-t-elle dit.

Rappelons qu’un paquet de jus en plastique Zest coûte désormais 7800fc  et 7000 FC pour un paquet de jus Fiesta. Une augmentation chez les grossistes qui se répercutent également sur les prix auprès des détaillants.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin