Gabon : Ali Bongo Ondimba plébiscité He For She pour son engagement en faveur des droits des femmes.

IMG-20220420-WA0052

Partager:

Depuis ces derniers mois, le pays d’Ali Bongo Ondimba intensifie la lutte contre les inégalités hommes-femmes. 

Après la mise en place du programme Gabon Égalité, supervisé par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et le Chef du Gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Gabon a multiplié les actions visant à mieux protéger la femme gabonaise. Des textes de lois ont été actualisés pour assurer une meilleure protection de la Femme et de la Jeune fille.

Ces actions impulsées par le Chef de l’État gabonais, ont attiré l’attention des Nations Unies qui ont décidé de récompenser Ali Bongo Ondimba en lui attribuant la distinction He For She.

Une récompense qui couronne tous ses efforts en faveur de l’égalité Femmes-Hommes.

C’était au cours d’une audience que Ali Bongo Ondimba a accordé à Oulimata Sarr, Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre que le Président Gabonais a été honoré. 

Pour Oulimata Sarr, Onu Femmes rêve d’un monde plus juste dans lequel les femmes seraient en mesure de pleinement libérer leur potentiel. « Nous avons besoin du soutien des hommes pour un monde plus équitable où les femmes et les filles se sentiront protégées et où les opportunités d’autonomisation leur seront grandement ouvertes. Les actes forts posés par le Gabon et par son leadership en faveur de l’égalité Hommes- Femmes depuis 2015 démontrent que ce rêve sera bientôt une réalité en terre Gabonaise ».

« L’adhésion du Gabon à la campagne des Nations Unies « Lui pour Elle » est un acte fort qui vient consolider l’engagement du gouvernement gabonais à promouvoir l’égalité des genres. La participation des hommes et des garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes est indispensable.»

De son côté, Le Président Ali Bongo Ondimba s’est dit très honoré d’avoir reçu ce mardi 19 avril la distinction he for she. Il a indiqué je cite : « Cette récompense, qui nous oblige davantage et que je dédie à toutes les femmes encore trop nombreuses à être victimes de violences, coïncide avec le lancement ce jour du mouvement de solidarité mondial “he for she” dont l’objectif est de faire contribuer pleinement les hommes à l’égalité femme-homme qui est notre affaire à tou(te)s.

J’invite par conséquent toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à y participer », fin de citation. 

Pour rappel, HeForShe « lui pour elle » est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par l’ONU Femmes. Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les hommes.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template