Le média des femmes de référence en Afrique a échangé avec Grâce MUTOMBO NGOMBA, une passionnée de cuisine vivant en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Kinshasa, sur son parcours et ses domaines d’activités.
Au cours de cet échange, sous forme de portrait-interview, nous avons découvert une femme instruite, pleine d’énergie et cultivée dans sa façon de faire les choses.
Voici le contenu de cet entretien :
POURELLE.INFO : Grâce MUTOMBO, pouvez-vous nous parler de vous, en termes de situation familiale?
Grâce MUTOMBO : Je suis issue d’un milieu noble et chrétien. Née d’un père et d’une mère Kasaïens, je suis la cinquième d’une famille de huit enfants , cinq sœurs et deux frères. Depuis ma tendre enfance, mes parents m’ont inculqué des valeurs telles que la crainte du Seigneur , le respect, l’amour, l’unité, la transparence, la régularité, la tolérance, la fermeté et la discipline. Mes parents sont tous des travailleurs et dévoués à notre famille. Mon père est un grand entrepreneur et ma mère est une grande commerçante. Ils m’ont toujours appris l’importance de l’éducation, du travail acharné et de la persévérance. Ne jamais trahir sa famille et son pays.
POURELLE.INFO : Et quel est votre état civil actuellement madame ?
Grâce MUTOMBO : Actuellement je suis célibataire !
P.I : Vous évoluez dans quel domaine d’activité ?
G.M. : J’évolue dans la restauration. Le métier de cuisine nécessite avant tout de l’amour, la passion. Grâce au savoir acquis de ma mère, je trouve une grande satisfaction à valoriser les plats traditionnels culinaires de la RDC.
P.I : Pourquoi avez-vous choisi seulement d’oeuvrer dans ce domaine, c’est quoi la particularité ?
G.M.: La particularité dans le domaine culinaire c’est les détails qui changent tout. La curiosité de découvrir les traditions de la cuisine africaine et d’ailleurs. Parfois, la pièce la plus fréquentée dans ma famille, c’est la cuisine, car c’est autour d’une table que nous passons le temps à savourer le bonheur d’être ensemble autour d’un repas. Ma famille se retrouve pour des discussions et quelques chamailleries. La joie de se retrouver.
P.I : Quels sont les exploits déjà réalisés dans votre domaine d’activité ?
G.M. : Tout d’abord, j’ai commencé en famille à organiser des anniversaires, des repas de mariage, des repas dans des orphelinats. Puis un jour une amie m’avait sollicité car elle me voyait très souvent organiser des évènements en famille. Elle me proposa de travailler dans un festival culinaire “Congo Food Week”, c’est là que tout a commencé en 2021. Et aujourd’hui, je suis toujours présente dans cette activité et c’est un grand plaisir. C’est une joie pour moi de mettre en pratique ma passion, mon talent, ma détermination et ma force.
POURELLE.INFO: Quels sont vos projets d’avenir ?
Grâce MUTOMBO : En premier lieu continuer à apprendre et à évoluer, car c’est en persévérant que l’on réussit. Je tiens à transmettre une image positive de mon pays à l’échelle internationale. J’aspire à diffuser un bon message et à donner une image différente de la cuisine congolaise.
Sachez qu’en dehors de la cuisine, Grâce MUTOMBO NGOMBA est également activiste des droits humains, elle milite principalement pour le soutien aux femmes vulnérables avec son ONG “Nouveau Départ”, dont l’objectif primordial est de promouvoir et défendre les droits des femmes et des filles mères dans les camps militaires. Un secteur non exploité par plusieurs.
Par ailleurs, Grâce MUTOMBO NGOMBA est licenciée en économie, précisément dans l’entreprenariat fiscalité et gestion des entreprises, à l’Université Catholique au Congo depuis l’an 2020.
Ézéchiel NGAMANIA