La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a clôturé son séjour à Matadi, le jeudi 19 septembre 2024, par une série d’audiences avec les groupes socio-professionnels de la ville. Ce moment fort a été marqué par une écoute attentive et une volonté manifeste de trouver des solutions aux problèmes pressants auxquels fait face la région. Les défis du port de Matadi, véritable poumon économique, ont été au cœur des échanges.
Parmi les délégations reçues par la première ministre figurent les femmes de la société civile qui ont fait connaître à la cheffe du gouvernement tout ce qu’ils ont comme problèmes au niveau de leurs emplois entre autres les préoccupations concernant l’éducation et la santé, notamment le manque d’écoles spécialisées pour les enfants en situation de handicap et le déficit de matériel didactique.
« Nous avons profité de cette occasion pour faire part à la première ministre les problèmes que nous avons. Au niveau de l’enseignement, nous avons une nouvelle façon d’enseigner aux enfants qui nécessite la pratique mais nous ne disposons pas d’atelier ni de kits informatiques dans des écoles pendant que les enfants devraient pratiquer ce qu’ils apprennent théoriquement. Il y a également les problèmes des enfants autistes et des sourds muets qui n’ont pas d’écoles au niveau de la ville de Matadi. En tant que mère, elle a été vraiment ouverte et attentive, elle a pris le problème à cœur et a promis d’en parler à notre ministre de tutelle pour qu’ensemble elles puissent trouver des solutions à ces problèmes ››, a déclaré la représentante de la délégation.
Avec la délégation syndicale du port, la cheffe du gouvernement a pris le temps d’écouter les préoccupations des travailleurs. Le port, aujourd’hui à genoux, souffre de nombreux maux qui entravent son bon fonctionnement et, par conséquent, l’avenir de milliers de Congolais qui en dépendent semble sans issue.
La surprise a été grande lorsque Judith SUMINWA a démontré sa maîtrise des enjeux en cours, rassurant ainsi les membres de la délégation syndicale : le Gouvernement travaille déjà à des solutions concrètes.
Accompagnée du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel MUKOKO SAMBA, et du Gouverneur du Kongo Central, Grâce BILOLO, Judith SUMINWA a visité le Matadi Gateway Terminal (MGT), un exemple de partenariat public-privé. Cette visite a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les opportunités de développement qui en découlent, tout en soulignant l’importance d’une coopération étroite entre le secteur public et le secteur privé pour le bien-être de la population.
« Aujourd’hui l’entreprise ne fonctionne pratiquement qu’avec des Congolais et des jeunes Congolais parce que la tranche d’âge moyenne est de 35 ans », a dit la Première Ministre. Ce qui la pousse à croire que « C’est un exemple pour montrer qu’il y a moyen au niveau du secteur privé de pouvoir développer le pays parce qu’aujourd’hui, nous comptons sur l’investissement privé pour aller vers cette diversification de l’économie, cette création d’emplois. Mais pour ça, il y a un certain nombre de réformes que nous devons mener, particulièrement au niveau de l’amélioration du climat des affaires. On va le faire », dit-elle.
En quittant le port MGT, un moment fort a marqué la fin de sa visite : la Première Ministre a stoppé son cortège pour communier avec les habitants de Matadi. Ce geste simple mais puissant a permis d’échanger des sourires, des poignées de main et des mots d’encouragement. Les habitants, venus en masse pour accueillir leur Première Ministre, ont partagé un instant riche en émotions et un moment d’enthousiasme. Judith SUMINWA a su créer un lien authentique, témoignant ainsi de son engagement envers le peuple congolais.
Germaine BAKAMBANA