Fiançailles Novelas à Kinshasa : Les parents des jeunes filles contre ce phénomène

IMG-20220525-WA0002

Partager:

Les “Fiançailles Novelas” à Kinshasa, un nouveau vent pour les jeunes filles et garçons en République Démocratique du Congo. Cette pratique, copiée chez les occidentaux et dans les fameuses séries télévisées de la chaîne cryptée Novelas, détruit la tradition congolaise. En effet, les fiançailles Novelas, consiste à faire une demande de mariage surprise à son partenaire femme devant ses amis et connaissances, sans que les membres de la famille de cette fille ne soient consultés ou informés.

Ce phénomène a élu domicile à Kinshasa et a été popularisé notamment grâce aux réseaux sociaux. La rédaction de pourelle.info s’y est penché en interrogeant quelques parents Kinois sur ce qu’ils en pensent. Des avis récoltés par nos reporters, les parents disent être contre ce phénomène qui va à l’encontre des traditions africaines, congolaises particulièrement.

 ‹‹ Lorsqu’une jeune fille veut s’engager avec un homme, elle est censée parler à sa mère avant de le dire à ses amies, mais aujourd’hui les jeunes se demandent en mariage sans que les parents soient au courant, une pratique qui tue la culture africaine», a dit Marie Amengadji une mère de famille rencontrée au quartier Yolo Sud, à Kinshasa.

D’un autre côté Fanny Lusala mère de famille également dit être contre cette pratique qui ‹‹ déshonore les parents ››.

Sur le plan religieux, Antoine Nouis nous fait savoir que les fiançailles relèvent plus d’une coutume qu’un acte d’église. «Un couple qui veut réfléchir au mariage peut demander la bénédiction sur cette étape de sa vie comme on peut la demander sur tous les évènements importants de son histoire » souligne-t-il.

En RDC, selon les traditions locales, la jeune fille doit présenter son futur fiancé à ses parents, et ce dernier doit payer les exigences de la coutume pour être officiellement reconnu comme fiancé de sa partenaire. Mais, il se fait que, la présentation du prétendant auprès des parents et l’acceptation de celui-ci par ces derniers pour que les fiançailles soient officielles, ont été remplacées par la remise d’une bague de fiançailles par l’homme devant les amies de la fille. C’est cet acte désapprouvé par les parents qu’on appelle “Fiançailles Novelas”.

Le symbole de la bague des fiançailles n’est pas mauvais mais il serait préférable de le faire devant les parents ou carrément après que ces derniers aient validé la relation, afin d’honorer et valoriser les coutumes de la RDC.

Grâce Ngoma 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin