Faible taux des femmes élues en décembre 2023: Les organisations de défense des droits des femmes et les candidates y réfléchissent

WhatsApp-Image-2024-02-02-at-11.54.03

Partager:

Elles sont déçues, révoltées, non proclamées élues lors des élections générales de décembre 2023 en République Démocratique du Congo et se sont réunies pour tabler sur les défis et perspectives pour les élections indirectes en cours.

Elles, ce sont les femmes des différentes organisations féminines de défense des droits des femmes et les femmes candidates aux dernières élections .

Ces dernières ont discuté de ce sujet lors d’une réunion de réflexion sur la faible élection des femmes candidates et par la même occasion, voir la pression à mettre en place pour accroître la participation des femmes aux prochaines élections. Cela a eu lieu le Jeudi 1 février 2024 à SILIKIN Village à Kinshasa.

Initiée par Dorcas BWALELO, militante activiste pour les droits des femmes et égalité des sexes, cette rencontre fut riche en échanges et partage d’expérience.

Les differentes femmes présentes notamment de la société civile et politiques ont profité de ce cadre pour relever les défis et perspectives, également réfléchir sur ce qui a été à la base de la sous représentativité de la femme lors de ces élections.

Devant la presse, Dorcas BWALELO, a noté que le grand défi reste lié aux ressources financières, les femmes n’ont pas eu assez de moyen pour battre campagne, et un autre défi c’est celui lié à l’alignement des femmes sur les listes des partis et regroupements politiques à titre figuratif pour que le liste soient exemptée de caution et un autre encore, c’est la notion du seuil électoral qui a fait que la plupart des femmes ne soit pas proclamée élue.

Par ailleurs, maître Pacifique KUNZI, expert en genre, intervenant du jour a fait savoir qu’un document de référence est en gestation. Celui-ci comprend 3 notes techniques de plaidoyer en cours pour encourager la Gouvernance inclusive des femmes au niveau du parlement en RDC. Pour lui, il faut chercher des mécanismes rationnelles qui amènent le vrai résultat car les hommes ont verrouillé les textes. Cependant, celui-ci a encouragé les femmes à aller de l’avant malgré les résultats obtenus lors de scrutin de 2023.

Cette réunion a permi aux différentes femmes présentes de mettre en place une synergie pouvant leur permettre de mutualiser les forces pour améliorer la participation politique des femmes en RDC, et dans les jours à venir les actions seront menées, question de solliciter des décideurs une participation accrue des femmes à tous les niveaux notamment dans les postes nominatives.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin