Exposées au danger sous le saut-de-mouton : Les vendeuses de Pompage demandent un marché viable

Les vendeuses du quartier pompage veulent un marché pour vendre en sécurité. C’est sous le saut-de-mouton de ce coin de Ngaliema que ces femmes étalent leurs marchandises, au risque de leurs vies avec des véhicules poids lourds qui y passent.

Plusieurs femmes exercent leurs commerces près de la chaussée et même sur la chaussée ce qui met leurs vies en danger. Quand on leur demande pourquoi, elles répondent que c’est par manque de marché viable qu’elles sont obligées de vendre à cet endroit.

‹‹ La Police ne fait que nous chasser, on souffre énormément, les conducteurs de véhicules veulent que nous soyons déguerpies de cet endroit, afin d’aller dans le petit marché derrière ces maisons. Comment allons nous nourrir nos enfants si l’on ne vends pas? il faut que les autorités nous construisent un marché digne afin que nous quittons cet endroit et pour vendre en sécurité››, a dit une jeune fille qui vend des feuilles de manioc.

Une femme de troisième âge fait savoir qu’elle est consciente du danger qu’elle court sous le Saut-de-mouton mais elle n’a de le choix car elle doit vivre, et ce commerce est sa principale source de revenus.

‹‹ On nous a interdit de vendre ici, mais on continue à venir parce que on manque d’endroits où le faire. Que les autorités nous construisent un marché viable afin de sécuriser nos vies et celles de nos familles qui vivent de nos activités. Quand nous partons rendre visite à nos petits-enfants ils nous demandent de l’argent, mais comment vais-je le leur donner si je ne vends pas ››, a déploré cette dame qui vend du pain sous le saut-de-mouton.

Un agent de la police qui faisait son travail pendant notre passage, a fait savoir que les autorités ont interdit à ces femmes de vendre à cet endroit, mais ces dernières, après avoir été chassées y reviennent toujours malgré le danger que cela représente.

Aux autorités compétentes d’aménager un marché viable pour ces femmes qui luttent pour la survie de leurs familles, au risque de leurs vies.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template