EPST-Préparatifs de la  Dissertation 2024 : À Kinshasa, les élèves de 6e secondaire sont déjà en ordre de bataille

IMG-20240503-WA0397

Partager:

À l’occasion de l’épreuve de dissertation prévue le lundi 6 Mai 2024 dans toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, le média pourelle.info a interrogé quelques filles finalistes pour savoir comment elles se préparent à affronter cette épreuve.

En effet, à quelques heures du début de la dissertation, chaque école organise ses programmes pour outiller les finalistes qui prendront part à ce grand examen de réflexion.

Au-delà de quelques cours de renforcement de capacités dispensés au sein de différentes écoles, plusieurs filles font aussi de l’auto- formation, en effectuant quelques recherches. 

Gloria NDONGALA, finaliste en latin-philo au collège Saint Martin dans la commune de N’Djili à l’ouest de Kinshasa, dit faire recours à l’expérience des grands frères et grandes sœurs de la famille, qui ont déjà franchi cette étape afin de lui faire comprendre les notions de dissertation en profondeur : « À l’école on nous forme sur la dissertation, mais je ne peux pas me contenter seulement de ce que je reçois là-bas. J’ai mon grand frère et ma grande sœur à la maison, ils m’enseignent sur quelques points très importants qui n’ont pas été exploités ou expliqués clairement par le professeur ››, a-t-elle raconté.

Pour Vanessa MPUTU, finaliste en latin-philo au Groupe Scolaire MUANDA dans la municipalité de Mont-NGAFULA, sa préparation se passe spécialement à l’école où ils sont séparés en deux groupes :

‹‹ On a commencé la préparation depuis longtemps, on nous a séparés en deux blocs, le bloc 1 pour les élèves qui travaillent bien la dissertation et le Bloc 2 c’est pour ceux qui n’ont pas encore la maîtrise de la dissertation. Concernant le programme, nous les finalistes du Bloc 1 nous travaillons chaque jour de 18 h à 20 h et bloc 2 de 18 à 21h ››, a expliqué Vanessa MPUTU.

Notre dernière intervenante est une finaliste de l’école Saint-Léon au quartier Mpasa 1 dans la commune de la NSELE. Celle-ci a fait savoir qu’elle continue sa préparation en consultant quelques archives ou documents de dissertation  utilisés dans le passé. Pour elle, son école ne met pas à leur disposition tous les détails nécessaires pour une bonne rédaction de dissertation :

‹‹ Notre école à une bonne formation, mais concernant les préparatifs de la dissertation,  les enseignants ont toujours débuté les notions relatives à l’apprentissage de celle-ci , mais ils ne terminent pas l’explication entière de ces notions, c’est pourquoi je m’abonne dans des bibliothèques pour affermir ma connaissance car c’est une première expérience pour moi, donc je dois être totalement prête ››, a dit Kethia BISENGO.

Rappelons que la dissertation est une première épreuve sur le chemin de l’Examen d’État(le Bac) et sera suivie par les fameux 4 jours d’examen. Elle exige une connaissance encyclopédique et une bonne culture générale pour mieux développer le sujet qui sera proposé à l’élève.

Le rendez-vous est donc pris pour ce lundi 06 Mai, chères jeunes filles, il est donc temps de bien se préparer au combat. 

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin