EPST-Fin des 4 jours Exetat 2022 : Les élèves filles de Kinshasa confiantes sur leur réussite

IMG-20220722-WA0003

Partager:

Les élèves finalistes du secondaire ont terminé le jeudi 21 Juillet 2022 les épreuves de 4 jours de l’Examen d’Etat, le baccalauréat en RDC. Cette examen qui a été organisée sur toute l’étendue du territoire national sanctionne la fin des études secondaires et donnent accès à l’enseignement universitaire.

Les reporters de la rédaction du premier média des femmes ont sillonné quelques rues de Kinshasa où ils ont rencontré quelques élèves. Exaucée Kabeya de l’école Saint-Jean Baptistes , finaliste en option Latin-Philo nous a dit qu’elle est sûre d’avoir bien travaillé dans l’ensemble des matières, et donc confiante sur sa réussite.

‹‹ Je suis sûr et certain de la réussite qui m’attend parceque je m’étais bien préparée pour affronter cette épreuve ››, a-t-elle dit.

D’autres finalistes du même collège, affirment que la session s’est bien déroulée durant ce 4 jours parce qu’elles se sont également très bien préparées. Elles affirment avoir fait des sacrifices et espèrent donc un résultat positif.

Rencontrée egalement par nos reporters, une enseignante prénommée Jacquie de l’école Notre Dame du Congo conseille aux finalistes de se concentrer sur le futur, car après l’examen d’État il y a d’autres combat de la vie :

« Aujourd’hui après la fin de l’examen d’État nous sommes témoins du mauvais comportement de certains finalistes. Il y en a qui déchirent l’uniforme, d’autres boivent du whisky. Ils oublient que la vie continue et qu’ils vont devoir affronter la vie académique », a-t-elle dit.

Notez que les réjouissances des finalistes ont été interdites par les autorités de la ville de Kinshasa. Autre information importante, désormais selon les nouvelles dispositions du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ne sera éligible à l’obtention du diplôme d’État que le candidat qui aura obtenu au moins 50% dans l’une des branches essentielles de son option et réalisé un total de 50% des points à l’examen d’État et de l’école, a signalé Tony Mwaba lors du lancement de cette édition 2022.

La participation des filles à cette édition de l’exetat est évaluée à 42% sur l’ensemble du territoire national congolais.

Grâce Ngoma

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin