Un nouveau parti politique pour Simone Ehivet Gbagbo. L’ex première dame de la Côte d’Ivoire et ex épouse de Laurent Gbagbo a annoncé le samedi 20 août 2022 avoir officiellement crée son parti politique. Son nom c’est Mouvement des Générations Capables, MGC en sigle. Un nom qui n’est pas nouveau pour ceux qui connaissent Simone Gbagbo car le MGC avant d’être un parti politique, était d’abord une coalition de mouvements créée en septembre 2021 et qui soutenait Simone Gbagbo.
Ce parti est créé deux ans avant les élections de 2025. Ainsi donc Simone Ehivet Gbagbo rompt politiquement avec Laurent Gbagbo avec qui elle avait formé un redoutable tandem politique au pouvoir pendant plus de dix ans.

C’est sans surprise, étant la seule candidate, que Simone Ehivet Gbagbo a été élue présidente du MGC avec 100% des voix par plusieurs centaines de délégués de tout le pays, lors d’une assemblée générale constitutive du parti de deux jours, qui s’est achevée samedi 20 août 2022.
Simone Gbagbo a placé son parti résolument dans l’opposition au président ivoirien Alassane Ouattara. Selon elle, la « réconciliation nationale » initiée par le Président Ivoirien qui est à son troisième mandat « n’a jamais vraiment démarré de façon sérieuse ».

Simone Gbagbo a tout de même remercié le chef de l’Etat ivoirien d’avoir récemment libéré deux officiers supérieurs de l’armée ivoirienne, incarcérés pour leur rôle dans la crise post-électorale et sanglante de 2010-2011, rappelant toutefois qu’il restait « une vingtaine de militaires » en prison.
Dave Ngonde