Élections  Mi-mandat aux USA : Maura Healey devient la première gouverneure ouvertement lesbienne

Élue gouverneure aux Etats-Unis d’Amérique dans l’Etat du Massachusetts, lors des élections de Mi-Mandat qui ont eu lieu le 8 novembre 2022, la démocrate de 51 ans Maura Healey est devenue la première femme ouvertement lesbienne à être choisie à ce poste par les Américains. 

Selon le journal français le Monde, cette dernière a facilement battu le républicain Geoff Diehl, adoubé par Donald Trump, dans cet Etat du Nord-Est du pays qui était dirigé depuis huit ans par un républicain, Charlie Baker, qui ne s’est pas représenté.

« Je suis fière d’être la première femme et la première personne gay à être élue gouverneure. Ce soir je veux dire quelque chose à chaque petite fille et à chaque jeune personne LGBTQ : j’espère que ce soir vous montre que vous pouvez être tout ce que vous voulez. Ce soir nous avons fait quelque chose d’historique », a-t-elle lancé devant ses partisans, tout sourire lors d’un rassemblement à Boston.

Human Rights Campaign, association américaine de défense des droits des personnes LGBT +, a aussitôt salué dans un communiqué cette victoire électorale qu’elle qualifie d’« historique ». Les yeux sont également rivés vers les résultats dans l’Etat de l’Oregon où Tina Kotek, une femme également ouvertement lesbienne, pourrait devenir gouverneure.

Selon les analystes, la victoire de Maura Healey était très prévisible car elle a toujours été en tête dans les sondages. Elle est appréciée comme défenseure des droits humains et, depuis 2014, procureure générale de l’Etat où elle vit, l’équivalent de ministre de la justice locale.

Daiana Mankonga

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template