Edwina LOKASO et l’entrepreneuriat en RDC , une histoire d’enfance belle à raconter

Edwina LOKASO

Partager:

Edwina LOKASO KOLOANDO, est une femme entrepreneur dans le domaine de l’industrie Agro-alimentaire et présidente directrice générale de l’entreprise Wina Bio. Celle-ci est spécialisée dans la transformation et la  valorisation des produits alimentaires congolais, les chenilles et  la farine de manioc de précisément.

Née à Kinshasa le 30 Août 2000, Edwina LOKASO est l’aînée d’une famille de Quatre enfants composée essentiellement des filles. Son père s’appelle Emmanuel Koloando Tshikala et sa mère Cathy Mboyangawo Lokanga.

Edwina LOKASO a fait ses premiers pas d’école au pays de Nelson Mandela avant de les achever au complexe scolaire Bambino de Ma campagne à Kinshasa et à l’école catholique de Bon secours. Ses études secondaires, elle les fera au Mont-Amba et à Lestonnac Mobokoli où elle a opté pour la section scientifique jusqu’à obtenir son diplôme d’état à l’Ikam en 2018.

Mesurant 1 mètre 63 de longueur, Edwina LOKASO est une femme très engagée dans le monde de l’entrepreneuriat depuis son jeûne âge. A 18 ans déjà, elle s’était associée aux actionnaires pour un projet de vente des vêtements en marque personnalisée sans succès. Elle s’est séparée de cette équipe pour créer une entreprise unipersonnelle nommée “Wina bio ». Celle-ci, lui permettra de concrétiser son objectif qui était celui de contribuer à l’éradication de l’insécurité alimentaire à 50%, de donner aux congolais de la RDC la possibilité de jouir de leurs 80% de terre arables en consommant bio sans se tracasser de quoi que ce soit, mais également de gagner en autonomie financière.

Edwina LOKASO est aussi une passionnée de musique. Elle compose des textes musicaux. Elle passe la plupart de son temps à travailler et réfléchir. Elle dédie le weekend à la détente. Elle aime bien manger le riz et les haricots, accompagnés d’une viande. Face aux défis majeurs liés à son secteur d’investissement, Edwina LOKASO garde à l’esprit le slogan “Bats toi ou tu seras battue ». Ceci, pour surmonter et affronter tous les obstacles du système entrepreneurial congolais.

Elle se sert également et surtout de sa mère comme source de motivation et bénéficie du mentoring de la Scientifique congolaise Clarisse Falanga et cheffe de travaux à l’université de Kinshasa.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

4 thoughts on “Edwina LOKASO et l’entrepreneuriat en RDC , une histoire d’enfance belle à raconter

  1. Notre cher pays la RDC a besoin d’avoir des femmes comme Edwina!! Belle histoire et bon courage pour la suite ma chère!

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin