Éducation sexuelle : Moins de 15 % des filles en bénéficient en famille

IMG-20221215-WA0037

Partager:

L’éducation sexuelle demeure encore un sujet tabou dans la plupart des familles en Afrique en général et particulièrement RDC.

C’est ce qui justifie le fait que beaucoup des jeunes filles apprennent tout ce qui concerne le sexe dans la rue.

Si déjà à l’école le cours d’éducation sexuelle n’est pas obligatoire à ce jour, en parler en famille est encore difficile, alors que les parents doivent jouer un rôle déterminant dans la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Les quelques étudiantes de l’académie des beaux-arts que nos reporters ont interrogées affirment n’avoir jamais abordé ce sujet en famille ou avec leurs parents.

« J’ai 21 ans aujourd’hui mais personne de ma famille ne m’a dit quoi que ce soit sur la sexualité. J’ai entendu parler de cela lors de cours de l’éducation à la vie, par des amies et par les séries télévisées…donc jusqu’à ce jour j’ai encore des questions sans réponse  » a indiqué Lauriane Vundu étudiante en G2.

Leana Sumbu, une autre étudiante a laissé entendre que la sexualité est un sujet tabou dans sa famille. « Je n’ai jamais eu le courage de poser une question dans ce sens à ma Mère simplement parce qu’elle n’a toujours pas le temps pour nos problèmes, elle est toujours parti…. Pour mes premières règles d’ailleurs j’avais téléphoné à la grande sœur d’une amie qui m’avait dit comment m’y prendre…. Donc vous comprenez qu’on se débrouille entre filles pour apprendre certaines choses » précise t-elle.

Certaines filles ont évité de répondre à nos questions juste par honte. Cela prouve à suffisance que l’éducation sexuelle n’intéresse pas assez les parents congolais, qui ne savent pas cette attitude expose leurs enfants à une éducation sexuelle de la rue.

Prendre soin de ses enfants ne se limite pas qu’à les nourrir, les scolariser, leurs offrir l’argent des poches ou à répondre à leurs besoins matériels mais aussi à les éduquer en leur apprenant la vie dans tous les sens. Agir ainsi, c’est élever des enfants responsables et outillés.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin