Droit à l’avortement abrogé aux États-Unis : Les Américaines continuent à protester dans les villes du pays

IMG-20220628-WA0006

Partager:

Elles sont en colère, les Américaines manifestent depuis le vendredi 24 Juin 2022 contre la décision de la Cour suprême des États-Unis d’Amérique qui a abrogé le droit à l’avortement dans ce pays. La plus haute instance judiciaire américaine a décidé de mettre fin à ce droit dont jouissaient la majorité des femmes américaines depuis une cinquantaine d’années et qui autorisait les avortements pratiqués avant la viabilité du fœtus en dehors de l’utérus, estimé à l’époque entre 24 et 28 semaines de grossesse.

Les juges ont considéré que l’arrêt Roe vs Wade, et un autre arrêt, Planned Parenthood vs Casey, qui l’avait confirmé en 1992, reposaient sur une interprétation juridique biaisée, la Constitution des États-Unis ne mentionnant pas spécifiquement le droit à l’avortement.

Cette décision a fait bondir de colère les citoyennes américaines dont la plupart voient en cet acte un recul dans le combat des droits des femmes. Elles expriment depuis lors leur désapprobation dans les rues de différentes villes des Etats du pays de l’oncle Sam.

Notez que la Cour suprême par cette décision de 6 juges sur 9 en majorité républicain, laisse les États le libre choix de légiférer sur cette question. Plusieurs Etats dirigés par les gouverneurs du parti des démocrates ont décidé eux de maintenir le droit à l’avortement.

Dave Ngonde 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template