Après la proclamation des résultats provisoires de l’ élection présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante donnant la victoire au président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, quelques femmes de la plateforme Union Sacrée de la Nation ont réagi à notre média via une série d’interviews.
Ces dernières ont dit prendre acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC le 31 décembre 2023, affichant le candidat numéro 20 en tête avec plus de 73% des suffrages exprimés.
Réagissant à cet effet, Dorothée MADIYA, mandataire et conseil en droit minier et des carrières, fondatrice du cabinet Dorothée MADIYA, membre de l’Union Sacrée de la Nation, note que ces résultats sont la consécration d’un travail acharné réalisé par le président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO durant les 5 dernières années dont les éléments importants sont la gratuité de l’enseignement et de maternité.
Pour elle, les 5 prochaines années, le candidat numero 20 fera encore des grandes réalisations et laissera un Congo digne de son nom.
Martine BUKASA NTUMBA, présidente nationale du parti politique Groupement pour l’Émergence du Congo (GEC), a pour sa part noté que la victoire de Félix TSHISEKEDI est simplement la victoire de la RDC :
‹‹ Nous venons d’avoir les élections dans le calme, dans le délai constitutionnel, nous avons tous vu notre candidat numéro 20, aujourd’hui président de la République mouiller le maillot, aller dans le plus profond de la RDC, nous avons présenté le bilan, et aujourd’hui c’est la volonté de la population qui s’est exprimée. Nous célébrons la victoire de la RDC, et non, d’un camp contre un autre. Le Congo même après les élections reste un et indivisible, nous devons tous regarder dans la même direction, et féliciter le président Félix TSHISEKEDI pour sa réélection ››, a-t-elle dit.
Notons que le président Félix Antoine TSHISEKEDI a été proclamé provisoirement vainqueur de l’élection présidentielle de 2023 par la CENI, à la grande satisfaction des femmes de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique qui a accompagné le candidat numéro 20.
Christian MUKAYA