La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF RDC) sensibilise contre les discours de haine en RDC, à la veille des élections sénatoriales et des gouverneurs de Provinces.
Organisée le mercredi 24 Avril 2024, cette matinée de sensibilisation tenue à Kinshasa dans la salle Mangroves, a réuni plusieurs femmes et hommes autour d’une table.
Ces derniers ont lancé un appel patriotique à tous les acteurs (trices) du monde politique et à toutes les militantes des partis politiques.
Ayant vécu les discours de haine, tribaux et discriminatoires qui ont émaillé la période électorale du 20 décembre 2023, WILPF RDC est révolté par le fait que certains acteurs politiques posent des actes de vandalisme et considèrent aujourd’hui leurs compétiteurs politiques comme des “ennemis”. Certains de ces acteurs politiques utilisent des discours haineux, de discriminations tribales dans le but d’obtenir des suffrages des électeurs.
Sachant que les discours de haine sont déclencheurs d’affrontements, WILPF RDC promeut la paix et la sécurité nationale, surtout pour la femme qui paie un lourd tribut pendant les conflits dans la société, dans la mesure où celle-ci est tabassée, violée, mutilée ; pourtant cette femme est porteuse de la vie, pilier central de la famille et de la société en général.
WILPF RDC à travers sa présidente Lisette MAVUNGU THAMBA sensibilise les acteurs politiques à battre campagne, tout en respectant la constitution qui stipule en son article 66 que ‹‹ tout congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproque. Il a, en outre, le devoir de préserver et de renforcer la solidarité nationale, singulièrement lorsque celle-ci est menacée ››.
‹‹ WILPF RDC lance ainsi un appel patriotique, à tous les acteurs et actrices politiques, à toutes les militantes et militants des partis et regroupements politiques, aux autorités politico-administrastives, aux médias, aux cours et tribunaux, aux institutions d’appui à la démocratie, au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC, à la Commission Nationale des Droits de l’Homme, CNDH, et à la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, afin de promouvoir un discours de paix et de cohésion nationale, de s’interdire de monter des tribus les unes contre les autres, de cesser d’instrumentaliser les jeunes en les entraînant dans les actes de haine tribale et de violences, d’éduquer et sensibiliser à la culture de la paix, d’œuvrer en faveur de la cohabitation pacifique des communautés et de l’unité nationale, de promouvoir une société congolaise pacifique et promotrice des valeurs de tolérance, de respect mutuel et de non discrimination ››, a dit Lisette MAVUNGU THAMBA, présidente WILPF RDC.
Notez que cette activité a été financée par WILPF Women, Peace and Security.
Grâce NGOMA