La Première Ministre Judith SUMINWA a procédé le lundi 30 septembre 2024 au lancement des préparatifs effectifs de la première édition du Marathon international de Kinshasa. Un grand événement que la capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir du 29 au 30 juin 2025.
Dans son allocution, la cheffe du gouvernement central s’est appesantie sur l’importance de la tenue de cet événement sportif à Kinshasa. Ce marathon va contribuer au bon positionnement de la RDC dans le concert des nations.
‹‹ Le marathon international de Kinshasa est un événement qui positionnera la RDC sous les projecteurs du monde entier. Ce marathon deviendra la carte postale de notre pays montrant à tous, la beauté, la diversité et le dynamisme de notre capitale. À cette occasion, Kinshasa deviendra le centre d’attention mondiale, un véritable carrefour des athlètes de renom, des visiteurs internationaux et des passionnés des sports, tous rassemblés autour d’une cause commune : la promotion du sport pour le développement et l’unité. En accueillant cet événement, nous provoquons notre destin glorieux, celui d’une nation debout, prête à conquérir son avenir avec ambition et détermination. La RDC est une terre d’opportunités, de défis mais surtout de légendes. C’est à travers des initiatives comme celle-ci que nous contribuerons à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire, une page de prospérité, d’unité et de réussite ››, a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
Et de poursuivre :
‹‹ Le sport en tant qu’instrument de développement est au cœur de la vision de notre développement sous l’impulsion de son Excellence Mr le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Cette vision vise à faire de Kinshasa, capitale de la RDC, siège des institutions et cœur battant de l’Afrique, une véritable locomotive pour le continent et un lieu de rencontre privilégié pour le monde entier. Cet événement sportif symbolise l’entrée de Kinshasa dans une nouvelle ère, où notre jeunesse, pilier de la nation, trouve des nouvelles voies pour s’épanouir…En investissant dans le sport, nous investissons dans l’avenir, dans une génération prête à porter haut les couleurs de notre pays››, a-t-elle ajouté.
Connaissant l’importance qu’a la date du 30 juin pour la République Démocratique du Congo, jour choisi pour le déroulement de ces assises, le Ministre des Sports et Loisirs Didier BUDIMBU a indiqué que la tenue de ce marathon va marquer le début d’une véritable diplomatie sportive de la RDC.
Notons que cet événement rassemblera les coureurs de tout horizon, à la hauteur de plus ou moins 15.000 participants, attendus pour relever le défi de l’endurance humaine.
GERMAINE BAKAMBANA