Dialogue Inter-Genre : Belinda Dongo et la Jeune Chambre Internationale ont organisé un échange sur le sujet

IMG-20220709-WA0041

Partager:

Pourquoi la différence de Genre entre les hommes et les femmes est-elle parfois une source de conflits entre ces deux catégories de personnes ? C’est l’une des raisons pour lesquelles Belinda Dongo, présidente nationale intérimaire de la jeune chambre Internationale, une structure internationale qui réunit les jeunes leaders entrepreneurs de 18-40 ans dans le but de promouvoir les opportunités de développement et créer un changement positif en RDC et dans le monde, a organisé une rencontre dans ce sens.

L’activité qui a eu lieu le vendredi 8 juillet 2022 au centre culturel japonais, dans l’enceinte de l’ISP-Gombe, a réuni plusieurs personnes dont des intellectuels et entrepreneurs de la RDC. Deux panels ont eu lieu durant lesquels 12 panelistes, 6 hommes et 6 femmes ont été invités face au public à donner leurs points de vue sur les raisons des conflits qui existent entre les hommes et les femmes, et ce que l’on peut faire pour arriver à une entente parfaite et une vie harmonieuse entre les deux sexes, aussi bien dans la société que dans les couples.

Deux personnalités de marque ont servi de modérateurs, Paul Martin Mutanda, coach et entrepreneur au premier panel, le docteur Didier Mbuyi Kangudia spécialiste en santé publique, au deuxième panel.

Répondant aux questions des modérateurs, les panelistes, parmi lesquels Caroline Nora Pindi, ont notamment fait savoir que la femme ne doit pas être considérée comme inférieure à l’homme ou un sous produit de ce dernier. Elle doit plutôt être considérée comme un complément de l’homme. Les femmes présentes ainsi que certains hommes ont également indexé la société dans laquelle nous vivons, remplie de préjugés, de stéréotypes, de langage rabaissant la femme, le poids des coutumes qui attribuent aux femmes, seulement le rôle de procréatrice soumise, de cuisinière et les contraignent au mariage. Pire encore l’esprit défaitiste de certaines femmes qui ne croient pas en leurs capacités de réussir comme les hommes.

Les femmes ont demandé à ce que la société comprenne le rôle de chacun et que les hommes évitent de penser qu’ils doivent toujours assujettir les femmes. À la fin de l’activité, Belinda Dongo a relevé le fait que, la société soit remplie de phrases qui méprisent la femme et que les deux sexes sont très souvent en contradiction :

‹‹ J’ai participé à des activités sur l’égalité de Genre et très souvent j’ai constaté que lors des points de vue les hommes et les femmes disaient toujours des choses contraires. Et dans notre société il y a des mots, phrases sexistes intégrées dans les têtes des 18-45 ans et pour nous c’est un danger. On risque d’agir à l’encontre de nos aïeux qui respectaient les femmes et les personnes âgées. Les mentalités se dégradent de plus en plus et il faut tirer la sonnette d’alarme, telle est notamment la mission de la Jeune chambre Internationale ››, a dit Belinda Dongo.

Notez que cette activité qui est à sa première édition a été une satisfaction pour Belinda Dongo. Celle-ci a annoncé une deuxième édition pour le mois d’octobre 2022. Des brevets ont été remis à tous les panelistes pour leur participation.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin