Des salariés se voient accorder un “congé menstruel” dans une entreprise en France

WhatsApp-Image-2022-08-31-at-08.56.47

Partager:

Avez-vous déjà obtenu un congé parce que vous êtes en période des menstrues ? Et bien la plupart d’entre vous répondront non certainement, mais figurez vous que cela est faisable en France depuis quelques mois maintenant.

En effet une société de la ville de Montpellier donne depuis quelques mois à ses agents femmes, la possibilité de prendre un jour de congé supplémentaire par mois pour surmonter les règles douloureuses.

Cette décision est une mesure expérimentale unique en France que la coopérative “La Collective”, basée à Montpellier octroie à son personnel féminin.

En effet les agents femmes ont droit à un jour de congé supplémentaire par mois afin de faire face aux contraintes rencontrées durant leurs règles. L’accord est expérimental et sera évalué un an après le début de son application. Cette petite société compte 16 femmes sur 37 salariés.

L’un de ses responsables Dimitri Lamoureux a fait savoir qu’il s’agit d’une avancée sociale importante pour favoriser la qualité de vie au travail et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Pour lui « Ce congé évite la double peine : les douleurs physiques et la perte de salaire », d’autant plus que l’activité de la coopérative ne permet pas de télétravailler.

Concrètement, ce jour de congé supplémentaire est facultatif et doit être posé sur le temps de travail effectif. Toute salariée qui en ressent le besoin peut envoyer un mail au dernier moment au directeur de la société pour lui demander ce jour de congé. Le salaire sera intégralement versé à la collaboratrice absente.

Dave Ngonde 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin