Dégradation situation sécuritaire au Nord-Kivu : Patricia Maisha inquiète du langage des autorités de la RDC

WhatsApp-Image-2022-05-29-at-15.26.07

Partager:

La dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, une des provinces à l’Est de la République Démocratique du Congo continue de faire réagir.

Révoltée, Patricia Maisha Ishingwa coordinatrice du Réseau pour le Développement Intégral du Congo, REDIC , indexe le Rwanda et dit être inquiète par la position des autorités politiques de la RDC.

‹‹ C’est bien connu que cette guerre est engagée par les Rwandais et d’autres pays qui convoitent nos richesses. Le langage de nos autorités nous inquiète et nous pousse à leur demander de donner aux congolais les informations claires sur tous les accords entre la RDC et le Rwanda ››, a dit Patricia Maisha.

Concernant la rhétorique des autorités rwandaises qui affirment depuis des années qu’elles ne sont pas mêlées à cette instabilité à l’Est de la RDC, Patricia Maisha a du mal à le croire au vu des images de ces derniers jours :

‹‹ Personnellement j’ai du mal à dissocier le M23 aux Forces Armées Rwandaises. Nous avons vu les vidéos sur les réseaux sociaux comment les militaires rwandais fuyaient avec les cadavres de leurs compatriotes, et même entendu qu’il y aurait plusieurs deuils dans les familles au Rwanda. La RDC doit saisir le conseil de sécurité des Nations-Unies sur ce plan Rwandais qui vise la balkanisation de notre pays et qui perpètre des graves violations des droits humains d’une façon systématique ››, a martelé Patricia Maisha.

Interrogée sur la campagne dénommée “FARDC na front, Biso na mabota na bango”, traduisez “Les FARDC au front, nous au chevet de leurs familles” lancée par un groupe de femmes leaders à Kinshasa, Patricia Maisha qui est membre de cette campagne a fait savoir qu’elle date de la période où le gouvernement avait décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, question d’aider et soutenir les militaires congolais au front à travers leurs familles.

‹‹ Pour nous c’est une façon de motiver nos vaillants soldats qui défendent notre territoire ››, a-t-elle conclu.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin