Chaque année, la première semaine du mois d’Août est consacrée à la “Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel”. Cette semaine a été initié par l’OMS  dans le but de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.

Cette période est une occasion pour les organisations, les associations, les hommes et les femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. 

Retenons pour l’histoire que c’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG). À la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.

Hornella Ngonga

Laisser un commentaire