A l’occasion de la célébration de 3 ans d’existence de l’émission télévisée LIKITA de Univers TV, différents panels sur l’emploi des femmes ont été organisés par l’équipe de production de ce magazine.
Jolie NDAYA est intervenue au premier panel sur le thème : “Emploi décent en RDC : Quelles sont les perspectives pour favoriser l’indépendance financière de jeunes filles ? »
Dans son mot, la CEO de Alshams Solution a précisé avant toute chose que pour devenir indépendante financièrement, c’est une question de volonté, avant de révéler plusieurs stratégies pour que les jeunes filles puissent appliquer et devenir financièrement indépendantes.
“La première stratégie, c’est l’éducation et la formation professionnelle. Nos jeunes filles d’aujourd’hui cherchent de l’emploi et le trouvent, mais elles n’ont pas la connaissance de ce qu’il faut faire exactement. Quelqu’un qui veut travailler et devenir professionnel au sein d’une entreprise, dès qu’il est engagé, il doit donner le meilleur de lui pour se distinguer, a-t-elle souligné.
Jolie NDAYA a partagé sa propre expérience, elle a raconté son histoire. “J’ai commencé à travailler très jeune en tant que stagiaire mais avec beaucoup d’avantages, et j’étais là pour apprendre et non pour de l’argent. Après 6 mois de prestation, je me suis senti capable de pouvoir gérer tout un service, et c’est là qu’ils m’ont engagé. Il faut miser sur la formation professionnelle et apprendre un métier qui te plonge directement dans la vie professionnelle”, estime-t-elle.
Une autre stratégie révélée par Jolie NDAYA c’est de promouvoir l’entrepreneuriat. Elle exhorte les jeunes filles à avoir la culture entrepreneuriale pour se prendre en charge. “Il y a des structures d’accompagnement à savoir l’AFOGEN et l’ANADEC qui accompagne les jeunes filles dans l’entreprenariat”dixit Jolie NDAYA.
Elle a conclu en disant que celles qui souhaitent vivre indépendantes financièrement doivent travailler dur.
En dernier lieu, Jolie NDAYA a évoqué aussi comme stratégie, l’éducation financière. Quelqu’un qui veut être indépendant financièrement, c’est quelqu’un qui sait gérer l’argent, a-t-elle dit. “Savoir gérer son argent, ça s’apprend. Jeune fille, intéresse-toi aux questions financières pour mieux gérer et canaliser ton argent, afin d’atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves les plus fous.
MMK