Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Couverture médiatique des questions relatives aux droits humains : Des journalistes kinois formés sur le sujet


C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son objectif ‹‹ d’outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux Droits Humains plus efficacement et éthiquement au profit de leurs propres communautés ›› que l’organisation internationale de développement des médias de droit canadien JHR, Journalists for Humans Rights ( Journalistes pour les Droits Humains, ndlr ) a formé ce vendredi 11 juin, à Kinshasa, un groupe de 13 journalistes venus de différents médias de la capitale congolaise, dont la rtnc, la radio de la femme ainsi que Pourelle.info.

Ce groupe de 13 journalistes, à majorité femmes (9 sur 13) a suivi un enseignement, divisé en quelques modules sur ‹‹ le journalisme des Droits Humains», «la couverture médiatique sensible au genre» , «la réalisation du reportage et de l’interview», «la sécurité du journaliste», et «comment faire une interview avec des vulnérables ››.
La matière a été donnée par 3 professionnels de médias congolais travaillant pour le compte de JHR, à savoir Évelyne Luyelo, spécialiste du genre à JHR, Elsa Along, ainsi que Trésor Mpanda.

Selon JHR, les objectifs spécifiques de cette formation consistent à pousser les professionnels de médias à s’approprier les notions sur ces modules cités ci haut.

Ce qui entre dans la mission de JHR à travers laquelle Journalists for Humans Rights (JHR International) vise à engager les membres de la communauté au respect des Droits Humains et plus particulièrement ceux de femmes et des filles pour lutter contre l’impunité de toutes les violations.

Débutée aux alentours de 9h, dans les locaux de JHR, situés dans la commune de la Gombe, cette formation s’est achevée peu après 17h dans un climat de gaîté.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières