Conseil d’Etat: Félix Vunduawe retraité et Marthe Odio prend la relève

marthe_odio

Partager:

Le Premier Président désormais honoraire Félix Vunduawe Te Pemako a quitté officiellement le Conseil d’Etat, le samedi 13 Août 2022, après la brève  remise et reprise  avec la nouvelle promue, Marthe Odio, nouvelle patronne de la plus haute juridiction de l’Ordre administratif en RDC.

Le sortant retraité, Félix Vunduawe s’est dit fier d’être remplacé par une personne qu’il connait bien. Il a dit avoir découvert, Marthe Odio, «  une femme aimant son mandat, une collègue compétente, disciplinée et dévouée au travail ». Raison pour laquelle, en son temps, Félix Vunduawe avait nommé Marthe Odio à la tête de la Section Consultative du Conseil d’Etat, affirmant son assurance de la voir relever le défi en conduisant à bon port la juridiction.

Marthe Odio a salué la formation reçue à l’Université  de Kinshasa, l’encadrement à l’exercice du métier de Juge administratif avec le Premier Président honoraire  Félix Vunduawe Te Pemako. Elle a demandé à son Professeur, collègue et Prédécesseur, de «  rester son conseiller auprès de qui, elle va recourir constamment pour mieux accomplir ses nouvelles fonctions, avant de lui souhaiter une retraite dorée et paisible ».

Marthe Odio a promis  de respecter les règles prévues par la Loi, portant Création et Organisation du Conseil d’Etat ainsi que son Règlement Intérieur. En plus, Marthe Odio  a  signalé qu’elle va accompagner le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI dans sa vision consistant à instaurer un vrai État de droit en RDC. C’est ainsi qu’elle a appelé les Juges, les Membres du Cabinet et Greffes au travail et à la discipline : «  Je combattrai avec fermeté et détermination l’injustice, l’impunité  et l’indiscipline. Je demande au personnel du Conseil d’Etat d’avoir la conscience professionnelle de travailler dans la loyauté , l’amitié ,le dévouement et l’abnégation ,pour permettre aux justiciables d’avoir un accès à ce service public ».

Rappelons que le Premier Président honoraire du Conseil d’Etat  a été admis à la retraite à la faveur de l’ordonnance présidentielle publiée le 30 juillet.

Le Conseil d’Etat  a pour mission d’examiner les affaires  portant sur la légalité des actes administratifs posés par les autorités au niveau central et local.

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin