Le micro lui a été confié dans l’après-midi du mercredi 19 mars 2025 à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), à Kinshasa, pour traiter de l’importance des médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Au cours de cette conférence organisée par la coordination estudiantine de l’UNISIC, forte de deux décennies d’expérience dans le domaine du journalisme, Maguy MBUKU MUZEMBE, Directrice Générale de POURELLE.INFO média féminin de l’actualité en temps réel et en profondeur, a captivé son auditoire avide de connaissances.
Pour dispenser son enseignement de manière efficace, tel un professeur avisé, Maguy MBUKU a entamé son intervention en posant les fondements essentiels à la compréhension des problématiques liées aux violences basées sur le genre :

« Je tiens à souligner ici que les problématiques des violences basées sur le genre ne se limitent pas uniquement aux femmes, mais constituent une préoccupation qui englobe l’ensemble de la société, tant chez les hommes que chez les femmes. En ce sens, les médias, en tant que canaux d’information et de communication, détiennent un pouvoir considérable pour briser le silence entourant ces violences », a-t-elle souligné.

Devant son auditoire studieux, la Directrice Générale de POURELLE.INFO a poursuivi son propos en précisant que l’importance des médias à l’ère du numérique réside dans leur statut de vecteurs indispensables dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a regroupé en quatre leurs rôles essentiels :

« Les médias se sont imposés comme des acteurs cruciaux dans la lutte contre les violences basées sur le genre. À titre illustratif, POURELLE.INFO suivi par des milliers d’internautes, diffuse en permanence des articles, des témoignages et réalise des reportages sur cette thématique, contribuant ainsi à éveiller la conscience collective en faveur d’une société plus équitable. Les médias jouent donc quatre rôles : informer et sensibiliser; dénoncer et donner la parole aux victimes; éduquer pour prévenir puis mobiliser et influencer les politiques », a-t-elle affirmé.

Pour conclure, Maguy MBUKU MUZEMBE, femme à plusieurs casquettes, a encouragé son auditoire à cultiver un pragmatisme actif en commençant par un engagement direct sur les enjeux liés aux violences basées sur le genre à travers des publications sur les réseaux sociaux : « Vous pouvez dès à présent vous engager. Pas demain. Commencez par rédiger des articles sur les violences basées sur le genre, réalisez des podcasts et ensemble, nous construirons une société plus juste », a-t-elle conclu.
Aggée CHUGA
.jpg)








