Le commerce des feuilles de gazelle appelé « Fumbwa » à Kinshasa, est une activité assez difficile. Elle exige une attention très particulière, surtout lorsqu’il faut découper ces feuilles.
Les vendeuses du petit marché situé au quartier Pumbu dans la commune de Mont Ngafula reconnaissent que c’est une activité pas facile, mais s’en félicitent car elles arrivent à assurer les besoins de leurs familles et à tenir en main la vie de toute une communauté. Cette vendeuse appelé Rachelle explique ses débuts dans cette activité:

‹‹ Je me suis retrouvé dans ce commerce par le biais de ma mère, je voyais comment elle le faisait, et voilà qu’aujourd’hui, moi aussi je le fais ››, a-t-elle dit.

Commercialiser les feuilles de gazelle c’est pareil que tout autre commerce, mais il demande une attention soutenue de peur de se blesser ou de se couper un doigt. Rachelle explique ici son combat au quotidien et encourage les femmes à travailler pour soutenir aussi leurs foyers :

‹‹ Nous partons l’acheter au marché Gambela, souvent à l’intervalle de deux jours. Le transport n’étant facile le matin, je me réveille chaque jour à 4h pour éviter les embouteillages et autres risques comme les attaques des inciviques. Mais grâce à Dieu nous sommes protégées. Je dirais à toutes les femmes que vu la conjoncture économique de notre pays , il est important qu’elles fassent une activité génératrice des recettes pour soutenir leurs foyers ›› a dit Rachelle, vendeuse des feuilles de gazelle au marché cité Pumbu.
Notez que c’est aux prix des sacrifices que ces braves femmes tiennent la survie des familles et alimentent toute une communauté quelles que soient les intempéries.
Christian Mukaya